Trois instants lacrymaux

Ceth demande trois films devant lesquels j’ai pleuré ; en fait je suis susceptible de pleurer devant n’importe quel film comprenant une séquence de personnage en larmes, de personnage à l’enterrement de son meilleur ami mort d’overdose, de personnage se faisant arracher son enfant des bras pour partir à la chambre à gaz, de Marie-Antoinette à l’accouchement de cette pute de Comtesse d’Artois.

J’ai donc choisi trois passages tirés de trois films que je re-regarde régulièrement, comme les gosses, et qui me font pleurer à tous les coups, ce qui est bien pratique quand j’ai chopé une saloperie dans l’oeil à cause de mes foutus cils encore plus courts que des cils de garçon.

***

Comme mon mari est parfait, alliant avec modestie une virilité toute en muscles puissants et une sensibilité qui le pousse parfois à oublier de regarder la seconde mi-temps des matchs de foot pour zapper sur des documentaires sur la haute couture (si si), il réclame régulièrement à revoir Love Actually. Aucun problème, Love Actually, j’adore, même avec un type à côté qui répète pendant tout le film que “décidément, les anglais sont vraiment hors concours sur les comédies”. Par contre, j’ai pratiquement toujours une envie subite de pipi au moment où Emma Thompson s’apprête à ouvrir son cadeau de Noël, et on me voit réapparaître comme par hasard dix bonnes minutes plus tard. Je ne supporte pas cette scène où elle pleure dans la chambre, elle m’avait déjà fait chialer quand j’étais allée voir le film à sa sortie au cinéma, et depuis, quelques évènements familiaux sont survenus qui me rendent la situation insoutenable. Comme être adulte, c’est savoir éviter ce qui nous fait mal, je préfère la fuite, à moins d’avoir un moral d’acier ce jour-là (par exemple si Sharky a posté une photo de ses fesses, ou si Bigornite est en RTT.)

***

Légendes d’automne est une blague récurrente pour mes copines et moi, pour toutes sortes de raisons pas avouables. Seul petit problème : je n’avais pas vu le film, et elles étaient obligées de me raconter l’histoire avec tous ces personnages de la même famille qui couchent avec la même fille, prénoms, chronologie, c’était pas facile à suivre (cette Susannah, quelle foutue coquine !). Heureusement, Supermar a fini par m’offrir le DVD à Noël, et partie pour le regarder au second degré, il se trouve que j’ai bien aimé.

J’ai du vachement bien aimer, même, parce que je le re-regarde aussi régulièrement. J’ai un peu honte, mais j’adore. Et pas qu’à cause de Brav Tipp, hein, à cause que j’aime les histoires où tous les protagonistes sont malheureux, et en particulier, je raffole des personnages qui pourraient tout avoir, et qui gâchent tout consciencieusement tellement ils sont remplis de démons jusqu’à l’occiput, à la Heathcliff. Et dans Légendes d’automne, la scène qui me permet de tremper mon oreiller, c’est bien entendu la scène de la foire, quand Alfred et Susannah rencontrent par hasard Tristan avec sa femme et ses deux fistons. Les premiers sont malheureux à crever, les seconds tellement heureux qu’on arrive même plus à être jaloux (mais bon, c’est Légendes d’automne, hein, ça va pas durer…) et la pauvre Susannah qui est là , qui a tout perdu, aux côtés de son grand pète-sec de mari qui ne lui a même pas fait d’enfant, et qui regarde l’amour de sa vie heureux avec une autre, et son gamin qui ressemble tellement à son ancien fiancé mort (excusez du peu), toute cette détresse, tout ce gâchis, toute cette cruauté, moi ça m’essore les tripes à 800 tours/minute.

***

Mais alors, le film que je regarde quand j’ai besoin d’ouvrir les vannes un bon coup, c’est définitivement Tout sur ma mère. Là aussi, une bonne dose de drames (un père absent, un fils mort, une religieuse sidéenne enceinte d’un travelo, tout…) mais aussi de l’humour à proportion égale : le régal. Et la scène qui m’achève se résume à une toute, toute petite phrase, quand le père de Rosa, qui perd la boule, se désole de ce que son chien va “vraiment avec n’importe qui”. Rideau.

***

Bon, et puis je pleure aussi quand Forest demande “est ce qu’il est normalement intelligent ?” ; pendant l’enterrement de Gareth ; quand Stewart coupe le doigt d’Ada ; à la mort d’Edward Bloom ; quand tombe la tête de Tuptim ; quand Mathilde retrouve Manech ; à cause du manteau de la petite fille en rouge ; et bien sûr, quand Marie-Antoinette assiste à l’accouchement de cette pute de Comtesse d’Artois.

:mad:

***

NB : attention, commentaires bourrés de spoilers !

About The Author

Maggie

Other posts byMaggie

Author his web site

16

10 2007

11 Comments Add Yours ↓

The upper is the most recent comment

  1. 1

    Moi c’est quand Stallone et son fils se jettent dans les bras l’un de l’autre juste avant la finale du championnat du monde de bras de fer dans “Over the Top”.

  2. 2

    sniiiiif!!
    Moi j’ai pleuré beaucoup, mais alors vraiment beaucoup (ma mère très sensible a ouvert les vannes aussi en voyant son petit bout de choux pleurer (c’est de moi dont je parle!!)) quand Charles Ingalls a voulu tuer le chien à coup de carabine au prétexte qu’il avait soit disant la rage. Ah la petite maison dans la prairie, c’est pas pour les tapettes!!! :cry:

  3. ceth #
    3

    Merci Maggie! Ecrit par toi c’est toujours que du bonheur!…Et quand Jez monte regarder les émanantions de méthane avec Georgie sur le toit?

  4. 4

    Tiens, j’ai enfin vu Tout sur ma mère au cinéma l’autre jour, et j’ai pas tellement aimé. Bon, au début c’était triste et tout, mais au bout d’un moment je n’arrive plus à rien ressentir pour les personnages, j’ai l’impression que Manuela a complètement tourné la page (même si je sais que ce n’est pas vrai et qu’elle est juste pudique ou je ne sais quoi), je trouve la scène entre Manuela et Lola au cimetière grotesque et mal jouée. Mais j’ai bien conscience que c’est moi qui n’arrive pas à être touchée par ce film et pas le film qui est mauvais, sinon il aurait pas touché tant de gens.

    Bref, je voulais surtout en venir à la fin, quand Manuela se barre avec le bébé en douce, en laissant juste un mot, on a l’impression qu’elle l’a volé, on sait même pas si les grands-parents ont été mis au courant ; en plus le gamin porte le même nom que son fils mort, bref ça me donne pas l’impression d’une femme qui a réussi son deuil, au contraire. J’ai trouvé ça hyper malsain. Alors je me demande si c’est fait exprès ou quoi. Du coup j’aimerais bien avoir l’avis de quelqu’un qui a aimé là -dessus :)

  5. Tata Maggie #
    5

    En fin de compte, je me soucie assez peu de la trame de fond, et ce qui me plaît dans le film, c’est les détails. Du style : Manuela qui joue une scène sur le don d’organe dans le cadre d’une formation du personnel soignant, et puis qui vit la scène en vrai quelques jours plus tard ; le type greffé qui sort de l’hôpital avec son “coeur de 18 ans” ; toutes les scènes tordantes avec Agrado (sans qui le film serait bien vide) ; cette scène dont je parle avec le père Alzheimer de Rosa qui promène son chien… C’est vrai que l’histoire va un peu n’importe où, qu’on ne sait pas si Lola doit nous faire rire ou nous faire pleurer, que beaucoup de détails sont pas réalistes (le mec qui a l’air de sortir de l’hôpital le lendemain de sa transplantation ; la mort de Rosa on ne sait trop comment, Manuela qui se barre avec le gosse - mais on voit que la grand-mère n’en veut pas…) enfin pour moi l’intrigue est vite oubliée, c’est un prétexte pour rencontrer les différents personnages. Quant au prénom du petit garçon, je crois que c’est Rosa qui décide qu’il s’appelera Esteban - je trouve ça naze aussi de donner à un gamin le nom d’un mort encore frais, mais c’est chose courante dans les films… et même dans Harry Potter :wink:

  6. Alix #
    6

    LE film qui m’a fait pleurer comme une madeleine (dsl pour l’homonyme !), et pas des larmes de crocrodile, mais des vrais sanglots, c’est Dancer in the Dark avec Bjà¶rk.
    Les images ne sont pas violentes comme dans la plupart des films, avec du sang qui gicle, etc. Non, le images sont violentes parce que la situation est horrible et d’une injustice insoutenable.
    Le moment le pire pour moi de tout le film (je ne l’ai vu qu’une seule fois, ça m’a suffit) : quand l’héroïne se voit contrainte de tuer son ami flic qui l’a trahie en voulant lui piquer l’argent qu’elle avait économisé pour payer une opération qui rendrait la vue à son fils. C’est d’autant plus horrible qu’on sait pertinemment qu’elle ne pourra pas prouver qu’à la base, c’était lui qui l’avait volée et qui allait la tuer.
    Bref, je m’étends, mais même devant Bamby je n’ai pas autant pleuré.

  7. kiwis #
    7

    ben moi… Presque tous les films me font pleurer… ch’suis pas un bon exemple :wink:
    bon choix pour love actually et legende d’automne.. Jamais vu tout sur ma mere.

  8. 8

    Bon, je reviens pour dire qu’hier soir j’ai vu “Haut les coeurs!” au cinéma, et qu’il était vraiment très beau, moi qui ai vraiment du mal avec les films français (je trouve que tout le monde joue mal) et encore plus avec Karin Viard (j’aime pas sa gueule), j’ai eu les larmes aux yeux pendant tout le film (et pourtant je suis une garce insensible).

  9. 9

    Dancer in the Dark, c’est quand même la plus grosse arnaque émotionnelle du cinéma moderne. Enfin à mon avis.
    :grin:

    Sinon, c’est pour quand le prochain post? J’m'ennuie au taf moi…

  10. Me #
    10

    sharky : c’est pas Amélie Poulain, alors ?

  11. 11

    ->Me: non, parce qu’Amélie Poulain, je ne vois pas comment on peut être ému devant. :razz:
    Alors que Dancer in the Dark, c’est quand même la grosse machinerie bien travaillée pour faire chouiner.



  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative