Archive for mars, 2011

Paf-paf dans ta face

Récemment, quelqu’un que j’aime bien m’a annoncé qu’il allait être papa et ça m’a fait plaisir. Plaisir parce que j’aime voir les gens faire des projets sérieux et avancer dans la vie, et plaisir parce que je joue dans le camp des parents depuis trois ans et que c’est chouette quand l’effectif se renforce. Et puis j’ai pensé à moi avant, quand j’étais de l’autre bord, sur la planète où l’on a des principes.

J’ai relu mon article du 3 décembre 2007 et j’ai vu que je m’étais tenue aux trois mini-principes qui me paraissaient sans gros enjeu mais un peu importants quand même. Preuve que les nullipares ne sont pas forcément irréalistes et qu’ils ne vont pas forcément se ramasser la gueule quand ils seront jetés dans la réalité du parentage et que l’on va bien rigoler. (J’ai dit : pas forcément, hein). Nous nous sommes tenus également à plusieurs grands principes que nous avons forgés depuis, comme ne jamais taper, réfléchir au bien fondé de contraindre tout en ne cédant pas quand c’est important, ne pas nier les émotions (les siennes et les nôtres)… Et à ce jour le résultat nous paraît prometteur.

Pas d’EMLA, c’était facile. En fait, la gosse n’a encore jamais eu de prise de sang (depuis sa sortie de néo-nat où ils droguent les bébés au glucose), et pour les vaccins, c’est si vite passé et le docteur donne souvent un bonbon ! Pas de Dora, tranquillou-loulou : elle ne va pas encore à l’école alors nous contrôlons (pour encore quelques mois) sa vie culturelle. Pas de jouet électronique : après l’immolation publique d’un poussin chanteur en plastique, le message est très bien passé dans l’entourage et les gens offrent à la prunelle de nos yeux des fruits en bois et des crayons de couleur en tampax recyclés. En fait, c’est facile d’être parent. Finalement, le plus dur c’est encore de supporter les gosses des autres à la Boîte à Jeux… et les autres parents, aussi, avec leurs méthodes archi-nulles que l’on doit observer sans rien dire parce que tout le monde déteste les conseils. Et les magazines de parents qui disent que ce que tu fais craint et que ton gosse va finir dans Carré Viiip.

Et l’internet entier et toutes les chaînes de télé qui s’offusquent depuis 15 jours de ceci :

La première fois que j’ai vu ce spot, c’était dans Les maternelles (vous savez, l’émission que tu regardes surtout si tu n’as pas d’enfant mais que tu es au chômage où si tu es à l’hôpital. Enfin moi je la regardais beaucoup quand j’étais au chômage et que c’était encore Maïtena Biraben). Comme d’habitude dans Les maternelles, tout le monde est d’accord sur le plateau (c’est pas comme quand on invite Marine Le Pen quelque part en fait) et là, tout le monde s’offusquait en chœur qu’on ait inventé une poupée qui s’allaite. Moi j’étais surtout choquée par la poupée électronique dans toute sa splendeur, qui pousse des cris de fœtus de yack et dont le visage bouge comme celui d’un enfant cannibale dans un film d’horreur japonais, mais ça, je suis la seule à trouver ça moche, tout le monde pense que c’est normal d’offrir à un enfant une poupée qui est à l’imagination ce que les paroles de M Pokora sont à l’expression écrite.

Par contre, qu’une petite fille fasse semblant d’allaiter, pardon, mais le scandale !!!

(Une minute de silence pour toute cette enfance brisée)

Après les Maternelles, j’ai vu la poupée qui tète sur twitter, sur canal, et ce midi dans le magazine de la santé (oui je suis à l’hôpital, je regarde la télé 24h sur 24 et je me moque de votre jugement). Comme ça m’a un peu énervé j’ai lancé le débat sur twitter, après j’étais encore plus énervée. ^ ^ qui me veut toujours du bien m’a dit de laisser tomber mais en fait, m’énerver m’amuse, alors allons-y Josie.

Venez, venez me dire que le fabricant a écrit que ce jouet “permet aux jeunes filles d’exprimer leur amour et leur affection de la manière la plus naturelle possible, juste comme leur maman. Cette poupée représente une révolution parce qu’elle apprend aux fillettes les compétences nourricières dont elles auront besoin pour un jour élever leurs propres bébés en bonne santé”. Ok, je suis d’accord avec vous que ce baratin pue, éventuellement le sexisme puisque toutes les petites filles ne se destineront pas à être maman, carrément la connerie parce que moi aussi ça me débecte cette mentalité de concevoir le jeu uniquement comme le moyen d’apprendre quelque chose aux enfants pour leur donner un avantage compétitif pour leur avenir (rien que ça). Et c’est vexant pour les mères qui n’allaitent pas et qui ont néanmoins des bébés en bonne santé. Bref.

Donc ça pue mais stop, c’est pas ça qui gène : d’abord ce n’est que le baratin commercial d’une marque qui vend son truc. Moi je trouve tout le temps que le baratin commercial pue, qui essaye de te faire croire qu’un moule à caca c’est rigolo, alors prétendre qu’une poupée pourrie va faire de ta fille une bonne mère c’est nul mais c’est pas surprenant. C’est comme quand Décathlon sépare les sports de filles et les sports de garçon, ça fait pitié mais ça engage surtout les parents qui pensent que la danse c’est pour les fiottes. Non, c’est pas ça qui gène parce que la plupart du temps les gens qui parlent de la poupée qui tète ne citent pas le discours du fabricant. Ils sont juste indignés de voir une poupée à qui on donne le sein. Le SEIN ! Alors que les petites filles n’ont pas de seins ! N’est-ce pas dégoûtant, malsain, pervers ??? Non mais c’est comme le soutif ampliforme en taille 8 ans quoi !

(Bon déjà je vous interdit de vous indigner contre l’objet sus-cité qui me redonne enfin l’espoir de trouver un Wonderbra à ma taille)

(Et je refuse d’envisager que ce rejet soit dû à un rejet de l’allaitement en général et de toute circonstance permettant sa promotion directe ou indirecte, ça serait trop laid et surtout tellement débile…)

D’accoooooooooooord… Alors quand la gosse donne le sein à son doudou (qu’est pas à piles et qu’est même à moitié en poussière), je lui dis quoi ? “Attends Chérie, arrête ça tout de suite petite dégoûtante, tu n’as pas de seins comment ça maman non plus ??? c’est horriblement pervers polymorphe ce que tu fais là, non mais tu veux pas te mettre une tototte dans le cul pendant que t’y es ???” - c’est bizarre parce que je pensais que ma fille imitait ce qu’elle voyait autour d’elle, en fait. Elle nous voit cuisiner, elle joue à cuisiner. Elle nous voit conduire, elle joue à conduire. On a pris l’avion pour aller à la Réunion, alors elle joue à l’avion. Elle voit mes copines allaiter - et elle a vu des photos d’elle bébé au sein - elle joue à allaiter. Ses bébés boivent aussi au biberon parce qu’elle a vu aussi des bébés au biberon. Par contre, elle ne joue pas à se mettre une mooncup, ni à faire l’amour, pourquoi ? Parce qu’il y a des trucs qu’on ne fait pas devant elle, j’espère que vous serez d’accord avec ce principe d’éducation.

Donc ma fille donne le sein parce qu’elle reproduit ce qu’elle a vu. Elle n’est probablement pas la seule puisqu’une marque de jouet a flairé le créneau suffisamment porteur pour en faire un produit à destination des parents qui ont les moyens et l’état d’esprit d’acheter des jouets qui font “beuuuuuuuuuh”. Voilà. Bienvenue dans un monde capitalisme où si quelque chose existe, alors elle peut se vendre (d’après la règle 34 bis). Choquez-vous des poupées électroniques qui puent le plastique, choquez-vous du capitalisme, mais bordel au nom de quoi vous choquez-vous qu’une petite fille donne le sein ?

Ce n’est pas comme le soutif ampliforme taille 8 ans, parce que ce dernier vise à donner l’illusion que les petites filles ont des nichons, ce qui n’est pas vrai, et que le soutif ampliforme est comme la mooncup, un objet 100% adulte ; alors que la poupée qui tète fonctionne avec une horrible brassière non rembourrée dont l’électronique fait juste réagir l’horrible bébé pétrolier. Twitter m’a rétorqué que ça évoque les nichons et que les nichons c’est érotique donc sur une petite fille c’est indécent. Et là je réalise que finalement cette stupide poupée n’est pas un problème de parentage. C’est un problème de féminisme. Un problème de “mes seins sont-ils des objets érotiques pour qui n’en veut”. Et zou ! Je me mâche considérablement le boulot en vous renvoyant obligatoirement sur cet article de Sasa qui colle parfaitement au sujet, puisque nous nous étions indignées, il y a quelques semaines, du même débat sur la sexualisation des seins allaitants.

Soyons bien clairs : les seins sont érotiques si on en a envie. Si-on-en-a-envie. Parce qu’à dire des choses comme “les nichons c’est excitant, je bande quand tu allaites alors les petites filles ne doivent pas être mêlées à ça”, on se retrouve vite à dire “les femmes sont excitantes à regarder alors mettons-leur un niqab pour les cacher”. Hé ouais. J’ose. Rien de moins. Mes seins - quoique inexistants - sont sexy si j’ai envie, quand j’ai envie. Quand je les montre à mon mari, ils sont über-excitants. Mais quand je les donnais à ma fille, quand je les montre au manipulateur radio, quand le gynéco les palpe, quand un ami pose sa tête dessus pour pleurer, mes seins sont nourrissants, radiotransparents, asymptômatiques, juste confortables (enfin j’aimerais tant qu’ils le soient !), et ça s’arrête là. Je n’arrive pas à comprendre que ça ne soit pas évident pour tout le monde. Je n’arrive pas à croire que certains pensent au sexe en voyant une petite fille donner son absence de sein à une poupée. Surtout qu’il y a tellement plus choquant, quand on regarde bien son brushing !

Dernier principe d’éducation : transmettre à ma fille que ses seins sont ce qu’elle veut qu’ils soient. Et lui souhaiter d’en avoir, surtout !!

29

03 2011
  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative