Archive for décembre, 2008

Mensonge, crime et calendrier de l’avent

Quand vous êtes une jeune maman (ou un jeune papa, ne soyons pas sexiste), vous avez plusieurs solutions plus ou moins aléatoires pour résoudre les petits problèmes du quotidien qui vous posent une colle - parce qu’au cas où vous sauriez pas, aucune grande école ne propose de diplôme de parentage.

(Sharky, rassieds-toi, je suis pas partie pour dire du mal des grandes écoles, c’est pas permis d’être aussi sensible !)

En gros, vous avez le choix entre :

- votre mère, qui n’a élevé que vous et vous étiez si parfaite qu’elle ne sait pas comment empêcher Nibbler de crier comme un goret juste pour le plaisir ;

- votre grand-mère, mais son lait était “clair comme de l’eau” et donc elle n’a rien à vous apprendre sur les pics de croissance ;

- votre meilleure amie qui a accouché un mois avant vous, mais c’est un garçon et non, elle n’a pas d’explication à proposer pour le fait qu’on puisse pisser en l’air avec une zézette ;

- Laurence Pernoud, mais après trois relectures du même paragraphe vous n’arrivez toujours pas à savoir si c’est du vomitou ou seulement du régurgitouti ;

- votre cousin de 18 ans qui sait que si vous ne laissez pas pleurer un bébé, il va devenir capricieux (et devenir aussi éventuellement Bernard Montiel).

Heureusement, vous avez votre joker, un endroit où poser toutes les questions les plus débiles sans jamais douter qu’il  ait un précédent : les forums de mamans. Une fois que vous maîtrisez un peu les codes (on ne dit pas “mon mari” mais “zhom” ; pas “mon troisième” mais “bb3″, pas “ma belle-mère” mais “ma moche”, pas “mes belles soeurs sont enceintes et pas moi” mais “Essai bb depuis 2005 avec 3 FC” - oui, parfois, le forum de mamans est glauque), vous y trouvez toutes les infos rêvées, de la consistance de la glaire cervicale en période d’ovulation à comment gérer un caprice au c abinet de l’orthophoniste exaltée (”c’est super pour l’orthophonie !!”).

Quand elles ne sont pas à compter leurs tentatives de fiv, à comparer les marques de couches lavables ou à se passer les bonnes réparties contre les fâcheux anti-allaitement, les mamans de forum discutent de sujets parfois légers, et ce mois-ci, c’est le Père Noël qui tient la vedette, comme de par hasard. Je suis toujours impressionnée de la variété de sentiments que provoque un vieux type en pyjama amateur de cervidés. Certaines personnes, comme moi, ont un souvenir magique d’un Père Noël qui passe toujours à l’heure le 24 décembre, fait semblant de se paumer dans le jardin, écrit des insanités dans la neige et repart sans qu’on ait pu l’approcher, en laissant des kilos de cadeaux sous le sapin. Je n’étais pas une enfant stupide mais jusqu’à l’âge où j’ai découvert le pot aux roses, je n’ai jamais douté qu’il ait le temps de faire sa tournée mondiale en une seule nuit et que sa petite hotte (le Père Noël n’a rien à compenser, voyons !) puisse contenir tant de choses. Je ne m’étonnais ni de l’existence du catalogue Joué Club, ni des “Merci Père Noël de Papy ! Merci Père Noël de Parrain !” qu’il fallait lancer à la cantonade au moment du déballage. J’ai tout gobé en beauté et pour ma plus grande joie. Le retour à la vérité ne m’a laissé aucun traumatisme : je ne m’en rappelle même pas. Je continuai de jouer le jeu devant mes petits cousins et je me régalai de les voir ouvrir grand leurs mirettes pleines de sommeil pour apercevoir le Père Noël passer derrière la fenêtre. Que du bonheur.

D’autres, au contraire, prétendent n’avoir jamais cru à cette fable et qu’ils étaient parfaitement au courant que leur parents cachaient les cadeaux sur leur armoire. D’autres encore avouent avoir été mortellement déçus par la levée du secret. Tous ceux là parlent d’un mensonge ignoble qu’on fait à l’enfance, de tromperie, de mascarade, et jurent qu’ils ne feront pas subir une chose pareille à leurs petits. (Bien entendu, ces gens-là ont aussi toujours su comment on faisait les bébés, et ne l’ont pas appris dans Astrapi à l’âge canonique de 7 ans et demi).

Je n’ai aucun soupçon de psychologie mais je me doute que là-dessous se cache autre chose que le simple amour de la vérité. Le Père Noël, la manière dont on nous a amené à y croire, la façon dont on a appris sa vraie nature, et comment nous l’avons accepté - ou pas, il y a un truc profond là-dessous, la qualité des relations familiales, peut-être. Car enfin, si j’ai cru à fond au Père-Noël, aux cloches et à la petite souris, je n’en ai jamais voulu à mes parents de m’avoir menti, et bien au contraire, je me suis émue de les imaginer préparer les cadeaux en secret, et la mise en scène parfaitement rodée du Père Noël qui apparaissait à quinze cousins en même temps chaque réveillon après la messe de minuit ; et mon père de prendre l’échelle pour jucher les chocolats en haut du poirier, et de la reprendre pour les y chercher en rouspétant que les cloches perdaient la boule ; et la petite souris attendant mon sommeil pour chiper mes dents en prenant garde à ne pas s’étaler sur un patin à roulette qui traîne.

Dans la catégorie “mode d’emploi de vos enfants”, j’ai oublié de parler de Dolto, qui dit un truc très élaboré sur le Père Noël et sur comment elle l’a expliqué à Carlos quand il a commencé à se douter ; je me souviens plus ce que c’était, mais croyez-moi, c’était pas trop mal :grin:

Je vous laisse, je vais brosser la longue barbe blanche de zhom !

11

12 2008

Ce matin, j’invente la poudre.

Paraît que Elle va faire paraître un classement des 8 blogueuses les plus influentes (oui, je sais, je n’ai qu’à pas lire des conneries, aussi, mais ce qui est fait est fait !) et bon, je me sens merveilleusement out of influence parce que je n’en connais pas une seule. Ce qui me fait trèèèèèèèèèèèès plaisir, c’est le choix des catégories :

- Mode

- Cuisine

- Beauté

- Maman/Bébé

- Sexe/love

- Dessinatrices

- Chroniques

N’est-ce pas trop formidable ?  Rien que d’énoncer cette liste me fait me sentir femme (mes ovaires font du pop-corn). Gloss, vibro et marmites, voilà où on influe grave, nous, les femmes.

Je ne vise pas des blogs choisis. Quelques précisions tout de même : tous sont parisiens sauf un.  J’essaye de comprendre le concept de “Chroniques” mais j’entrave rien à ce raconte la lauréate, je ne dois pas être dans la bonne niche socio-culturelle ; et en plus, il y a un escarpin dans son header. Quant au blog de maman, je tombe des nues de voir que ce mode d’expression n’est pas réservé aux adeptes des écharpes de portages et des couches lavables :ange: et je n’ai pas d’avis sur les autres, t’façon moi, les “gommages et soins désincrustants”, j’y connais riiiiiiiiien (private joke, mimi Ceth :love:).

Bon, c’est pas du mépris envers les blogs de fille, hein (quoique), c’est que je croyais que Elle se positionnait comme un journal féministe et tout, et j’aurais pensé que les blogueuses les plus influentes aient des choses un peu plus édifiantes à propager. Elle n’est qu’un ramassis de futilités orientées conso et les femmes sont toujours classées dans les bécasses qui n’ont rien à dire, quelle découverte, merci Einstein ! ça me réussit d’avoir 39 de fièvre, quelle découverte ahurissante !

Pour que ce ne soit pas un coup de gueule totalement gratuit, voici la liste des blogueuses qui m’influencent le plus :

- Dans la catégorie “une geekette (lacanienne) en vaut 10″ : l’Araignée

- Dans la catégorie “j’étais commerciale, maintenant je chuichuiche” : Luthi

- Dans la catégorie “docteur Couette, femme médecin” : JADDO

- Dans la catégorie “café-laverie pour Playmobils” : Célinextenso (tu m’as jamais linkée hinhinhin :cry:)

- Dans la catégorie “dessineuse à moustache” : Marion Montaigne

- Dans la catégorie “tu me ruines mais je t’achèterai encore des tableaux” : Catz Créative

Ha, par contre, c’est pas en les lisant qu’on va faire remonter la croissance, c’est sûr que ça fait une différence…

… vous m’en remettrez une deuxième tranche !

Tenez, j’édite pour rajouter celui-là que je viens de découvrir et puis je retourne me prosterner (y’en a qu’on la tête et les mains qui chauffent :???:)

… Et j’édite encore pour linker cet article intelligent et extrêmement documenté (ça vous changera) sur ce sujet si primordial.

02

12 2008
  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative