Archive for décembre, 2010

Pourtant, ça a l’air super, “Sport et sauvagerie”

Aujourd’hui (et à la demande de Doudou, qui se souvient donc que j’ai un blog), nous allons aborder un sujet qui nous concerne tous, un sujet sensible, un sujet susceptible de provoquer pleurs et grincements de dents :

LES COFFRETS CADEAUX (bam !)

Soyons honnête : nous avons TOUS déjà offert un coffret cadeau “Boîte intelligente”, “Merveilleuse Boîte” ou “Bureau fin de semaine” à quelqu’un, quelqu’un pour qui on avait pas vraiment d’idée parce que les gens ont tout, de nos jours, ils n’ont besoin de rien, ou quelqu’un qu’on ne connaît pas assez bien pour sonder ses rêves les plus fous, parce que ça a beau être notre frère/père/filleul, vu qu’on le voit jamais et qu’on ne l’appelle pas parce qu’il déteste le téléphone/est toujours en réunion de bondieuserie à droite et à gauche/n’a rien à nous dire à part nous parler des impôts qui sont trop élevés non mais où allons nous ? c’est difficile de savoir ce qui lui ferait plaisir en vrai. Et comme les coffrets cadeaux sont de plus en plus partout, non seulement à la Keufna mais aussi à la caisse de chez Néant et dans un million de spams sur nos boîtes mails, la tentation est grande de craquer pour une boîte “Massage tellurique pour deux”, “Sport et sauvagerie” ou “Tables du Monde entier dans la limite du périphérique parisien”.

Mission accomplie - ou Objectif atteint ! comme disait Claudia Schiffer. Vous êtes débarrassé de la corvée cadeau et votre victime sera sincèrement heureuse de déballer son coffret bien packagé et de feuilleter dans le petit livret sur papier glacé les dizaines de possibilités qui s’offrent à elle, telles des autoroutes de baise devant le jeune bachelier qui découvre la vie étudiante et ses jeudis soirs arrosés de mauvais whisky-coca. Quelle griserie d’avoir à choisir parmi 275 séjours au choix en hôtel 3*** ou 4**** pour 2 personnes en France et en Europe, ou 145 grandes tables au choix recommandées par GaultMillau pour 2 personnes en France, ou même 415 expériences pour 1 femme ou 2 personnes (sic) !!! Votre coffret passe pour le Saint Graal parmi les autres cadeaux, et votre sœur, qui a joué la carte du calendrier photo personnalisé, et votre beau-frère, qui a offert un CD de Calogero (encore !!!), vous détestent désormais pour votre réussite.

Certes, mais ne terminons pas là le conte de fées et allons voir ce qui se passe après le “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”. Dans la vraie vie, une fois la fête finie et les papiers cadeaux jetés en boule aux recyclables, qu’advient-il de votre victime (appelons-la Léocadie) rentrée chez elle avec sa Boîte Intelligente ?

Dans un premier temps, Léocadie accroche dans sa cuisine son calendrier photo personnalisé, écoute son CD de Calogero (ou pas), range sa Boîte Intelligente dans sa bibliothèque entre la série complète des Fruits Basket et un bouquin d’Isabelle Filliozat, et l’oublie. C’est que Léocadie a une vie, voyez-vous. Et des enfants. Et quand on a une vie et des enfants, ce n’est pas facile de trouver un moment pour se faire un resto gastronomique, surtout qu’en bonne garce que vous êtes, vous avez offert le coffret mais PAS le baby-sitting qui va avec. Donc Léocadie vaque à ses occupations, travaille sur des dossiers au bureau, emmène la petite dernière chez le pneumopédiatre pour son asthme du nourrisson, cherche un camping pour le mois de juin et ne pense plus à sa Boîte Intelligente dans la bibliothèque.

Six mois plus tard, Léocadie se souvient de la Boîte Intelligente. Elle va la chercher et commence à éplucher son livret “Fourchettes et arômes naturels”. Et là, Léocadie constate que si elle a le choix entre 26 restaurants dans Paris, il n’y en a que deux dans son département, donc un à 45 minutes de route dans un patelin où elle n’a pas l’intention de mettre les pieds. C’est sa faute aussi, quelle idée d’habiter en province ! Et Léocadie ne peut pas le savoir, et vous non plus, mais le choix n’est pas le même que ce qui était annoncé sur le site internet de Boîte Intelligente. Et à la page 28 du livret, les photos d’un resto grenoblois illustrent la présentation d’un resto à Strasbourg, mais c’est un détail de l’Histoire, n’est-ce pas… Donc, Léocadie réserve dans le seul restaurant possible, vu que le bon cadeau se périme, elle qu’elle n’a pas le temps d’attendre un hypothétique périple parisien pour avoir plus de choix. Au téléphone, et dès son arrivée dans le restaurant, Léocadie doit signaler qu’elle vient avec un bon “Boîte Intelligente”. La serveuse ne lui jette pas des œufs pochés au visage, mais elle lui propose un menu spécial et Léocadie n’aura pas accès à la carte comme tout le monde. Elle peut juste choisir entre deux entrées et deux plats, et le dessert est un “assortiment”. Au final, un repas très correct, voire bon, mais qui ne vaut pas les 100 € que vous avez déboursés avec amour (et manque d’imagination).

Résultat des courses :

- Léocadie a été bien enquiquinée pour choisir son resto avant la date limite, et elle n’a en fait rien choisi du tout ;

- Elle n’a pas vraiment profité des atouts de l’établissement, vu que le menu était imposé ;

- Elle a bénéficié d’une prestation légèrement au rabais ;

- Vous avez dépensé beaucoup d’argent pour un cadeau qui ne le vallait pas ;

- Boîte Intelligente s’en est mis plein les poches - mais moins, bien sûr, que si Léocadie avait laissé périmer son coffret par manque de temps/de disponibilité/de motivation.

Et je vous laisse extrapoler les conséquences hasardeuses d’un coffret “Sport et sauvagerie” ou “Massage tellurique pour deux”.

Non, vraiment, le mieux pour offrir un resto/un massage tantrique/un baptême de naturisme est encore de traiter directement avec un professionnel de votre choix, dont vous connaissez la qualité de prestation et avec qui vous serez sûr du résultat. Et de vous fendre d’un petit wordart (si vous êtes ringard) pour concocter un “bon pour” maison, perso, mais tellement plus convivial… Ou alors, vous pouvez acheter un tableau à ma copine Catz. Ha, et s’il vous plaît, ne m’offrez pas non plus de cafetière à capsules ni de cadre numérique, merci, bisous.

09

12 2010
  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative