Archive for juin, 2006

Le quart-d’heure Cosmo

Petite Anglaise postait l’autre jour sur un sujet qui me tient à coeur (et qui est récurrent, puisque j’ai entendu cette question sur le parvis de la cathédrale de Bourges il y a moins de trois semaines)…

Je résume :

Des individus de sexe différents peuvent-ils entretenir une relation d’amitié?

NB : Chez Petite Anglaise, la question concerne plus spécifiquement les français, qui sont jugés trop sexuels et dont les épouses/petites amies sont réputées jalouses - en plus de ne pas aimer la bière - mais ça c’est parce que Petite Anglaise n’habite pas Chartres ;) .
Mais je n’ai pas l’intention de refaire la guerre de 100 ans pour des broutilles pareilles :groumph: .

Je considérerai donc la problématique à l’échelle internationale :], et je la décomposerai en deux sous-ensembles :

Question sous-jacente n°1 :
les hommes et les femmes ont-ils des choses à se dire en dehors de “veux-tu m’épouser?” et “je te quitte!” ???

Question sous-jacente n°2 :
peut-on rester ami avec une personne sensée nous intéresser aussi sexuellement?

A la première, on peut répondre que les deux sexes se bonifient mutuellement. Un groupe exclusivement féminin devient vite insupportable. Une bande de mecs échoue souvent dans des tréfonds de beauferie. Un assortiment mixte bien équilibré, en revanche, est promesse d’une bonne ambiance. A condition de ne pas faire les nanas d’un côté, les gars de l’autre (beurk), ce qui selon les lectrices de Petite Anglaise est inévitable en France, tandis que les “filles à mecs” seraient tout à fait mal vues (scandale! calomnie! fatalité! Oser dire ça, quand on sait ce qu’ils ont fait de Jeanne d’Arc, la fille à mecs la plus célèbre du monde! :] :] :] :] :] huhuhu je m’esclaffe)

Celà dit, elle n’a pas tort. Mais est-elle bien certaine que ce soit une particularité hexagonale? Il doit bien en exister partout, des filles-filles qui ne savent pas que “Grosse vache” signifie “T’es ma meilleure copine”, et qui envient et bavent sur celles qui aiment se murger avec les rugbymen?

En dehors du groupe, il y a les relations d’amitié plus particulières, le gars à qui tu racontes des trucs que t’as jamais dit à ton mari, celui qui t’as vue ado te ridiculiser au lycée et celui qui t’as sauvée une fois d’une presque noyade (:]) ; et là intervient la seconde composante de ma question, car qui dit relation privilégiée, dit risque de dérapages plus ou moins contrôlés…

A la seconde composante, je baris cependant un grand OUI : l’affection platonique existe - évidemment, car sans ça, je suis une belle salope avec mon week-end Blanche-Neige du mois dernier, mes coups de fil à Marcus et mes discussions alcoolisées avec ^ ^. En revanche, mes nains n’étant pas maqués (sauf le mien à moi :) ), je n’ai rien à dire sur la jalousie féminine à mon encontre - en revanche,j’essaye d’être tolérante envers les relations amicales féminines de Doudou, rien que pour qu’il me laisse tranquille avec mes gars :) .

Je pourrais continuer à décrire ici, la larme à l’oeil, mes irremplaçables amitiés intersexes, mais je préfère laisser la parole à ces chers garçons (tous français - c’est pas que je suis raciste, mais c’est tout ce que j’ai en stock passke de toute façon mes parents m’auraient pas laissé faire Erasmus :p ), auxquels j’ai posé la question suivante :

“L’amitié entre garçons et filles existe-t-elle?”

Notez comme c’était délicat de demander ceci à mes propres amis ; j’ai eu quelques crises de larmes - mais rien de grave :]

- Cousin Tinus, 17 ans (sans hésitation) : “Ouiiiiiiiiiiiiiii pour moi il n’y a pas de doute”

- Cousin @lex, 29 ans (canon qui s’est fait mettre le grappin dessus :) ) : “Oui, mais une fois qu’on a couché ensemble!” Ben voyons… :]

- Doudou, 25 ans (sans hésitation) : “Oui. Je l’ai vécu, tu l’as vécu, on sait bien que ça existe. Maintenant, parlons de l’ambiguïté. Y a-t-il ambiguïté à partir du moment où l’on trouve son ami(e) beau ou belle? Ou bien est-ce-que l’ambiguïté apparaît seulement à partir du moment où tu ne sais plus ce que l’autre, il ou elle, veut exactement?”
(Oui, je sais. Il a eu 17 en philo de cette manière, c’est déjà ça :] )

- Yugogo, 25 ans : “Beaucoup plus difficilement pour un mec, à mon avis ; quand les personnes se voient trop régulièrement et sans aucune frontière, ca peut vite glisser. Si elle se confie trop, je pense. En fait je pense que le truc c’est d’avoir plusieurs bons amis avec qui partager des moments intimes de ta vie mais aucun qui te connait à 100%, sinon une relation similaire au couple se crée. Bien sur que dormir avec des amis ca ne risque rien ! Je te parle aussi des cas ou les deux sont célibataires, car les femmes mariées on y touche pas, c’est caca! (Je dois renoncer à mes plans de sieste platonique, alors??? :o) Aussi, les mecs peuvent plus facilement redevenir ami avec une fille avec qui ils ont couché…”
(Oui, Yugogo était vachement locace sur ce sujet, mais moi j’ai juste retenu que les femmes mariées c’était caca :o)

- Marmotte en Peluche, 26 ans : “Que puis-je dire….??? Déjà oui ça existe… ça y’a pô de lézard là-dessus… Sinon je ne serais pô en train de me tarabiscoter le cerveau pour répondre a cette question…. Si on était pô amis je pense qu’on aurait depuis longtemps coupé les contacts…” (Marmotte en Peluche et moi on se connait depuis le berceau)

- Kab, 26 ans : “héhéhé (je te vois venir) oui, surtout si la fille est jolie !!! (qu’est ce que je disais?) meuh non je blagouille… Oui oui ça existe (je me disais aussi!). Figure toi que j’ai eu et ai encore de bonnes amies filles, j’en ai depuis le collège et sans jamais une ambiguité (si c’est bien comme ca que ca s’écrit) (perdu : t’as oublié le tréma :] )

- Boujam, 25 ans : “Heu … On est copains, non? Je suis un garçon tu es une fille !! Donc l’amitié entre les garçon et les filles existe !!”
(Hypothèse/Propriété/Conclusion ; quelle efficacité ! )

Mais j’ai aussi interrogé des vieux :], à savoir : mon Papou, qui m’a répondu : “oui, mais ça sert à rien ton enquête, laisse les anglaises tranquilles” :] et mon kiné, qui venait d’encaisser les réserves d’une amie sur leur relation privilégiée et pour qui la question tombait donc à pic.

Bien entendu, j’ai gardé le meilleur pour la fin :
^ ^ m’a répondu :

“c’est une blague, ou je dois t’enfoncer tes dents jusqu’au fond de ta sale gorge????”

:]

Comme on le voit, les réactions sont variées ! Mais si vous voulez mon avis, l’amitié intersexe est franchement répandue - même en France, hé oui :) , mais vous trouverez toujours des esprits chagrins pour vous dire le contraire (souvent les gens de la génération précédente : “vous ne pouvez pas dormir ensemble comme ça, y’en a forcément un qui va tomber amoureux!”). Il faut dire que nous disposons d’assez peu d’exemples dans la littérature et les arts en général. Les amours impossibles, de Roméo et Juliette à Légendes d’automne, sont très valorisés, mais je ne peux pas citer, de mémoire, une oeuvre où un homme et une femme non liés par le sang se portent une affection dénuée d’érotisme. Je regrette. On se prive comme ça de très bonnes choses.

Autre remarque, d’ailleurs : une fois passé l’âge du lycée ou de la fac, quand tout le monde est casé et flanqué de marmots, c’est peut-être plus compliqué de se faire de nouveau amis de l’autre sexe, non? Il me semble que si la jeunesse est réputée pour la qualité des amitiés, l’âge adulte semble inexorablement consacré à la vie conjugale et au changeage de couches :] … Une femme mariée
- française! - qui se fait un resto avec un homme qui n’est ni son époux, ni son amant, c’est de la science fiction, non??? :]

Ami

lecteur,
fait nous partager ton expérience !

(Le premier qui poste un commentaire intelligent gagnera heuuuu… toute l’estime des autres, ça vous va??? :) )
(ça c’était pour Me et Sharky… Mais le premier est en vacances…)

26

06 2006

Le ciel de Chartres

26

06 2006

Au fil des pages

Cette année :

J’ai lu Mort d’un parfait bilingue, complètement zarb.
J’ai lu Qui a peur de Victoria About, zinzin comme j’aime.
J’ai relu Pivoine, c’est une obsession ce livre, c’était au moins la troisième fois.
J’ai lu Girlfriend dans le coma, j’en avais envie depuis longtemps, j’ai été très surprise : ce n’étais pas du tout ce à quoi de m’attendais. J’ai bien aimé. Là encore une histoire très originale.
J’ai lu Chinoises, à lire absolument, le coeur bien accroché.
J’ai lu The curious incident of the dog in the night-time, très facile à lire en anglais et wouahhhhhhhhou comme bouquin. Marcus me l’a conseillé, et puis je l’ai prêté à ^ ^ qui va le prêter à son tour, les livres il faut que ça circule, comme dit ma Mamie, et c’est pour ça que depuis que j’ai à nouveau un salaire, j’ai recommencé à les acheter.

Et puis je viens de finir Middlesex, et là… Je le guettais depuis longtemps celui-là, entre les pages de Muze et la chronique “Poche” de Ubik, je lui ai sauté dessus et je l’ai lu avec passion. Il y a le côté saga familiale qui m’avait plus dans Troyat. Il y a ce rapport sensuel avec l’histoire, les lourdes tresses de Desdemona, la clarinette de Milton et l’odeur des oreillers, la rousseur mouchetée de l’Obscur Objet… Il y a les délicieux leitmotivs, Detroit et vers à soie, incendies et mythologie… Et ce personnage qui dit :

“Seules quelques personnes connaissent mon secret. J’en parle plus volontiers qu’avant, mais je ne suis pas du tout cohérent. Certains soirs je le dis à des gens que je viens de rencontrer. Il y a des personnes à qui je n’en parlerai jamais”…

Le bouquin est un pavé de 667 pages. Je les ai englouties en craignant le moment où j’aurai atteint la dernière. J’ai essayé de faire durer, mais c’est déjà fini.

A présent, j’essaye de lire Ensemble, c’est tout. (Pour la petite histoire, le livre est à ma Tante Ni et dédicacé par l’auteur, comme chacun de ses romans que ma tante me prête. Elle la connaît plus ou moins et l’appelle par son prénom.) Alors que j’avais adoré Je l’aimais et surtout L’échappée belle, je n’arrive pas à accrocher à son dernier. Il faut dire qu’après la richesse de Middlesex, j’ai l’impression d’être au pain sec et à l’eau. Je reviendrai plus tard, dans un autre état d’esprit, peut-être que ça passera mieux.

En attendant - et comme Ensemble, c’est tout dans sa version brochée est un vrai sumo - je me suis achetée aujourd’hui Les amants du Spoutnik et L’affaire Jane Eyre, pour mes vacances. Le premier parce que j’avais vu une affiche et le second parce que la couverture me plaît. Je suis très superficielle avec les livres : si l’emballage ne me plaît pas, je suis incapable de les ouvrir. Je préfère les livres de poche, c’est mon côté je-veux-emmener-ma-maison-partout-en-cas-d’imprévu. D’ailleurs, je ne sais pas ce que j’ai, mais en ce moment je n’ai envie que des collections 10/18 et Points. J’ai laissé Virgin Suicides sur le rayon parce qu’il était chez J’ai lu. Je suis timbrée…

24

06 2006

Pouet Pouet

Hier soir, petite soirée en amoureux: on a profité de notre cadeau d’anniversaire, à savoir Don Giovanni au théâtre des Champs Elysées.
En sortant, on a remonté l’avenue Georges V tout en se demandant le score de France-Togo, et en arrivant sur les Champs, on a su qu’on était qualifiés :]

Comme ça n’ira peut-être pas plus loin, je partage avec vous cette ambiance sur Radio Marmotte…
:)

24

06 2006

Pop!

Pour la fête de la musique - et nos trois ans de mariage - quelques coquelicots épanouis.

21

06 2006

Claire de Lune

Je rajoute dans la radio un morceau composé par Tinus, mon cousin, bientôt 17 ans (soyez indulgent sur la qualité du son, il n’a pas de matos particulier)…

En tout cas Couz et moi on est fières de notre cousin :love:

20

06 2006

Plonger vers toi

18

06 2006

Attention, peinture fraîche !

Tada!

Après des mois de souffances et plusieurs opérations au nerf optique, vous voici enfin en présence de ce fameux nouveau skin qui a failli devenir une Arlésienne!

Bon, tout ne marche pas complètement comme je veux (j’arrive pas à changer la couleur - blanche - des gros titres des commentaires), mais normalement il devrait y avoir moins de problèmes sous IE qu’avec le précédent…

Je me suis rendue compte aussi que je voulais un skin gai, genre c’est le printemps (enfin, plutôt, bientôt l’été :] ) et tout, et que finalement celui-ci est un peu nostalgico-névrosant… Pas grave, j’ai projet d’en faire un autre quand j’aurai pris de bonnes photos moins tristoune, et je le changerai selon mon humeur du jour. Enfin, vous me connaissez, et vous en déduisez que vous verrez ça à l’automne, et comme les jours décroissants auront à nouveau atteint mon moral… c’est pas gagné!!!

Vala vala vala… J’va m’coucher moi! :]

(et Radio Marmotte reprend un peu de service… programme éclectique et influences diverses!)

18

06 2006

Spock s’pique avec du speed? C’est stupide!

Bulletin de santé rapide avant le muësli du matin:

Je morte, je bosser comme forçat, je faire heures sups à tour de bras.
Je quand même occuper nouveau skin.
Je pondu nouveau header qui dériche sa race.
Bientôt sur vos écrans.

:]

16

06 2006

Le retour

12

06 2006
  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative