Archive for avril, 2009

Les folles aventures de la princesse Leia en Californie (3)

Au beau milieu de la nuit (c’est à dire vers minuit, heure locale), Chewbacca se mit à hurler à la mort. Han et Leia le bercèrent, sans succès, jusqu’à ce que Luke, qui dormait se réveillait dans le lit voisin, se retourne avec un grognement. Chewie, interloqué par ce son viril, cessa immédiatement de pleurer et commença à gazouiller avec enthousiasme. Recouché d’autorité dans son super-lit-tente-Eveil&Jeux, il se rendormit et les trois autres l’imitèrent immédiatement.

A l’aube, comme tout le monde était réveillé, on commença par baigner la bestiole, qui sentait le fennec après plus de 48h sans avoir été lavé. Ensuite, Luke, guidé par le souvenir de son premier passage à San Francisco, emmena tout le monde chez Max pour un premier contact avec les pancakes aux blueberries qu’il vantait auprès de ses amis depuis deux ans. Han et Chewbacca, malgré leur heureux caractère, encaissaient mal le décalage horaire et se montrèrent plutôt déplaisants pendant le petit déjeuner mais un bon dodo dans la poussette et une première colline à escalader leur rendit leur bonne humeur respective.

Leia (responsable “tourisme” de l’expédition) voulait visiter Grace Cathedral ; malheureusement, nous étions dimanche matin et la messe était en cours. Après avoir apprécié quelques minutes les performances exceptionnelles de la chorale, on sortit et on alla se prendre en photo devant la “Fountain of the Tortoises” non loin de là. On s’interrogea sur la présence, au croisement de California et de Powell*, d’un genre de Manoir Wayne ; puis on redescendit sur China Town pour se diriger doucement vers Fisherman’s Wharf.

Sur Pier 39, une énorme jetée tout en bois clafie de commerces (un peu comme Main Street chez Disney), on trouva un petit resto où manger un sandwich au poisson pané. Petit incident : Han, s’appuyant sur la table pour se lever et aller on se sait où, renversa son Ancho Steam toute neuve. Les larmes aux yeux, il refusa l’offre que lui faisait le serveur de la renouveller. On vit sur la note, en partant, que la bière gaspillée n’avait pas été facturée. Classe.

Après avoir photographié les touristes photographiant les otaries qui font du gras sur leurs pontons, Han, Luke, Leia et Chewbacca reprirent leur marche le long de la côte pour gagner, après la Marina, un endroit fabuleusement “Facteur Cheval” : un orgue à vagues, tuyaux plongés dans l’océan garnis de pierres tirées d’un ancien cimetière. L’ensemble est censé produire des sons au gré de la marée. Collant son oreille contre plusieurs tuyaux, Leia entendit en effet quelques glouglous et d’étranges sifflements. On supposa qu’il était nécessaire d’y rester une heure ou deux pour apprécier les capacités de la construction, mais on avait déjà pris plusieurs rincées, il menaçait de pleuvoir à nouveau et Chewie commençait à braire de faim.

Au retour, les voyageurs eurent un instant la folle idée de prendre le cable car pour retourner à l’hôtel, jusqu’à ce qu’ils voient la file d’attente. FInalement, le bus 30 les déposa à Union Square. Après avoir connu les bus mauriciens, Han et Leia constatèrent que les bus de San Francisco étaient à peine plus récents et le système de paiment tout aussi aléatoire ; les chauffeurs, en revanche, paraissaient beaucoup moins sympatiques. Un peu de repos, un repas vite avalé sous le regard peu aimable de la serveuse du Pine Crest, et on se coucha absolument exténué.

Tuyaux :

  • Lonely Planet = bien. Guide du routard = pas bien. Pour avoir emporté les deux, nous constaterons tout le long du voyage que le premier est une mine d’infos tandis que le deuxième pue du cul. Déjà, il y a seulement une dizaine d’entrées par lettre dans l’index, autant dire qu’on ne retrouve jamais ce dont on a besoin au moment où on en a besoin. Ensuite, pour ne donner qu’un exemple, là où le Lonely se fend d’un paragraphe d’explications, le Routard expédie cavalièrement en deux mots des trucs que ça me faisait plaisir de voir, comme Macondray Lane, et ça, je ne pardonne pas.
  • A San Francisco, emmène ton poncho. Je n’ai pas regretté une seconde l’achat d’une nouvelle gore-tex rembourrée de Thermolite. Il fait chaud au soleil. Le soleil se cache, il fait froid. Il y a du vent. Il se met à pleuvoir pendant 1/2 heure. Le soleil revient, il fait chaud à nouveau. Je n’ai pas mis plus d’une paire d’heures ma veste de printemps en coton. Protection pluie de poussette indispensable.
  • Je me barre, je dois faire les courses avant d’aller chercher Nibbler à la garderie, j’ai pas relu, corrigez mes fautes, merci.

* C’était en fait le Pacific Union Club

28

04 2009

Les folles aventures de la princesse Leia en Californie (2)

Réveillés de bon matin par la sonnerie rafraîchissante du nouveau portable de pouffe de la princesse, Leia, Han et Chewie se toilettèrent rapidement en attendant l’arrivée de Luke. Il débarqua bientôt en compagnie d’un autre Jedi francilien qui s’était porté volontaire pour lui servir de taxi, afin qu’ils puissent échanger pendant le trajet de hautes considérations techniques sur les vestiaires de leur club de rugby.

Malgré l’aide de la Force, le chargement des bagages dans le vaisseau fut compliqué par la résistance du coffre qui refusait de s’ouvrir. Leia y flanqua sans sommation un coup de pistolaser et le problème fut résolu ; mais Luke lui jeta un regard noir et lui conseilla froidement de ne pas emporter ce genre de jouet en cabine.

Une fois que l’ami de Luke les eut déposé à l’aéroport, les voyageurs subirent une première déconvenue : la politique des aéroports de Paris ne les autorisaient pas à garder la poussette de Chewbacca jusqu’à la porte de l’avion. Leia promit d’envoyer un email d’insultes au service concerné tandis que Han se résolvait courageusement à porter le wookie en écharpe, ce qui n’était pas très confortable puisqu’il manquait sans arrêt de s’étouffer avec le pelage soyeux de l’animal.

Dans l’avion pour Heathrow, Chewbacca au mieux de sa forme broya le gobelet en plastique de la princesse et tous deux furent arrosés d’eau froide.

En Angleterre, la première chose que vit Leia fut un turban fushia sur la tête d’un agent de l’aéroport.

Au contrôle de sécurité, on obligea Luke à boire le lait de croissance de Chewie, jusqu’à ce que Leia réalise que les bouteilles n’étaient pas refermables et ordonne que l’on jette le tout à la poubelle ; elle alla en râlant racheter du lait de croissance à la boutique duty-free - et en profita pour prendre aussi des biscuits apéritifs bio pour bébé, à la carotte.

On mangea dans un resto au long cou, puis on embarqua - enfin - dans le Londres-San Francisco.

Pour la suite de l’histoire, voilà une petite vidéo en temps réel des 10 heures de vol :

… Nan, j’déconne.

Mais voici la banquise : la banquise, les gens ; les gens, la banquise :

A San Francisco, le quatuor épuisé par 10 heures de visionnage de films d’action en VO non sous-titrée (les anglais n’ont pas de sourds, apparemment) démissionna de son idée initiale de gagner l’hôtel en BART et héla un taxi. Une fois les affaires déballées et malgré une fatigue générale assez évidente (les nattes de Leia, déroulées, pendaient lamentablement sur ses épaules), on ne pu résister à l’attrait d’une toute première Anchor Steam, mais moins d’une heure plus tard, écroulés dans leurs lits, Han, Luke, Chewbacca et Leia dormaient comme des sonneurs.

Tuyaux :

  • Une écharpe de portage est tout à fait utile à Roissy, une fois les bagages enregistrés, avec un bébé qui ne marche pas encore. Gros cons de français !
  • Pas la peine d’acheter du lait en bouteille si on passe par Heathrow… Il faudra toutes les goûter au contrôle de sécurité… donc le lait est foutu ! Gros cons d’anglais ! Ce n’est pas perdu pour tout le monde : on peut en acheter dans les boutiques de l’aéroport.
  • Pendant le voyage en avion, Nibbler pour qui nous n’avons pas payé de place assise est installée dans un transat sur un plateau devant nos sièges. C’est vraiment pas mal. Les hôtesses peuvent réchauffer du lait et des petits pots au micro-ondes.
  • Le taxi nous a emmenés de l’aéroport à Union Square pour 50 dollars, mais c’est parce que ^ ^ a été généreux en pourboire. Afin de ne vexer personne je ne préciserai pas que le tarif kilométrique était beaucoup moins élevé qu’à Paris et ce, en provenance d’un aéroport et en début de soirée, et que nous n’avons même pas eu de remarque acerbe à propos du volume des bagages.
  • Le Union Square Plaza Hotel est très bien situé (à deux blocs de Union Square), propre quoiqu’un peu défraîchi et pas cher : 79 dollars la nuit pour une chambre à deux lits doubles et salle de bain avec baignoire. Très bon la baignoire quand on voyage avec un bébé !
  • Le lit pop-up d’Eveil et Jeux est moins cher qu’un lit parapluie, beaucoup moins encombrant et beaucoup plus léger. Nous l’avons fait rentrer dans notre sac de montagne 60 litres et voilà !
  • Le décalage horaire dans ce sens est un vrai bonheur. Nous avons décollé d’Heathrow à 15h ; je n’ai pas fermé l’œil dans l’avion et une fois à San Francisco, j’ai fait une nuit quasi comme d’habitude : 21h - 6h, ça reste un horaire normal !
  • Avoir des écouteurs pour remplacer le casque audio fourni dans l’avion si on veut entendre quelque chose au film…

21

04 2009

Les folles aventures de la princesse Leia en Californie (1)

Breha et Bail Organa s’engueulaient à bouche que veux-tu sur le chemin de la Part-Dieu. Bail faisait état d’une nouvelle technique de contraception entièrement naturelle qu’il avait découverte dans un “Grandir Autrement” que la princesse Leia avait laissé traîner chez elle, et Breha, outrée par cette conversation impudique, tentait de couper court à l’exposé en prétendant ne pas trouver la direction de la gare - ils se trouvaient pourtant face à un énorme panneau lumineux indiquant l’entrée du parking. Han et Leia regardaient par la fenêtre en affectant un air détaché. Chewbacca gazouillait gaiement dans son siège auto, nullement concerné par la dispute.

Enfin, le parking fut localisé et les bagages déchargés. On pris un café à la buvette en attendant l’heure du TGV. Breha et Bail étaient un peu marris à l’idée de ne pas voir Chewbacca pendant quinze jours. Bail était déjà inquiet de savoir ses enfants partir si loin, dans un pays où tout le monde possède une arme ! Ils restèrent sur le quai jusqu’à ce que le TGV ait disparu dans un gros nuage de vapeur.

A Roissy, après d’épuisantes péripéties impliquant une navette gratuite, un hôtel qui n’était pas le bon et un taxi éhontément onéreux, Leia, Han et Chewie se couchèrent, harassés, dans le grand lit d’une chambre tout en plastique, bercés par le son d’un nounours MP3 mêlant Satie et les Couting Crows. Le lendemain, ils allaient retrouver Luke Skywalker, et tous ensemble, main dans la main, ils iraient là où il faut se mettre des fleurs dans ses cheveux.

Tuyaux :

  • Avoir un bébé : la carte enfant + donne droit aux mêmes réducs que la carte 12-25, pour QUATRE personnes maxi voyageant avec le gosse, lien de parenté ou pas.
  • L’hôtel première classe Roissy - Villepinte Parc des Expositions n’est pas cher du tout (29€ la nuit) ; par contre, la navette gratuite “hôtels” de Roissy n’Y MENE PAS. Prendre le RER et descendre à Parc Expo, c’est juste en face. Les hôtels desservis par la navette sont plus chers. Les taxis parisiens… non, pas d’insultes.

20

04 2009

Ouais, j’étais pas là

Tags: ,

01

04 2009
  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative