Trois principes

Il parait qu’on dit “avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants”, alors comme je n’ai pas d’enfant pour encore un mois ou deux, voilà trois principes d’éducation, pas bien méchants non plus, et que je ne serai pas trop ridicule de transgresser si je ne m’y tiens pas au final.

***

1/ Pas de patch avant la prise de sang

Il y a trois ans, j’ai fait un stage de secrétariat dans un labo d’analyses médicales. De nos jours, quand un marmot vient pour une prise de sang, on lui pose un patch anesthésiant quelques minutes avant, et puis la maman vient avec lui dans la pièce à prélèvement, et une fois sur deux, on assiste quand même à un rodéo incroyable, le gosse hurle, la mère défaille, le technicien appelle du renfort, toute la salle d’attente se déboîte le cou pour voir quels mauvais traitements on inflige au pauvre petit ange, c’est parfaitement insupportable.

Quand j’étais petite et que l’on m’emmenait pour une prise de sang ou un vaccin, il n’y avait pas de patch. Mes parents n’en faisaient pas toute une histoire, on me disait ce qu’on allait me faire (et pas “on va au cirque” comme ce qui a été dit à Roald Dalh le jour où on lui a enlevé les végétations), ma maman me laissait seule avec le docteur et je me tenais tranquille puisque je n’avais personne à apitoyer. En outre je mettais un point d’honneur à faire bonne figure, et quand vers 5 ou 6 ans j’ai été capable de ne plus pleurer pour un vaccin, j’étais très fière. A 8 ans, j’ai tenu tête à une infirmière qui voulait me poser un patch et j’ai obtenu gain de cause : la plupart du temps, une prise de sang est parfaitement indolore, même quand on a des veines de poupée comme moi (oui, parfois ça rate et on se retrouve avec un gros bleu, mais c’est pas la mort non plus). Le mois dernier, on a voulu me poser un patch avant de me faire les gaz du sang et j’ai eu du mal à m’en dépêtrer ; je rappelle que je suis censée accoucher dans quelques semaines… Heureusement que je peux supporter un petit prélèvement de rien du tout, même si les gaz du sang, ça pique un peu !

Je ne vois pas pourquoi je devrais faire croire à mon gamin que se soigner, c’est cool, que la moindre piqure est intolérable, que la douleur lui sera toujours épargnée. Attention, je ne prône pas de laisser souffrir les petits inutilement, mais je pense sincèrement que si on apprends pas dans son enfance qu’un vaccin est juste un mauvais moment à passer, on va avoir un peu de mal plus tard avec certains gestes médicaux qu’on ne peut pas toujours éviter au court d’une vie ! L’hystérosalpingographie que j’ai du faire l’an dernier a été la chose la plus douloureuse qu’il m’ait été donné de vivre (je suis curieuse de savoir si l’accouchement peut faire plus fort), et je savais que ça ferait mal. Si j’avais été patchée toute mon enfance, je ne sais pas si j’y serais allée avec autant de calme… Et si je n’avais pas été aussi calme, j’aurais probablement mordu la radiologue et elle m’aurait collé un procès. Donc, pas de patch pour Papillotte, même si je dois passer pour une mère indigne.

2/ Pas de jouet électronique qui fait “trililitrilili”

Honnêtement, si on nous offre des machins à piles pour Papillotte, je ne suis pas sûre de ne pas les revendre direct sur ebay. Bon, y’a sans doute un tri à faire, tout n’est peut-être pas à jeter, mais de manière générale je gerbe tous ces trucs dont on commence à voir la réclame à l’approche de Noël, les bidules qui parlent fabriqués en Chine pour “jouer, rire, grandir” et s’occuper à ta place d’apprendre à ton môme les couleurs et les foutus animaux de la ferme, ainsi que les consoles qui vont en faire un génie avec une tête de merdeux de première comme dans la pub avec la voix française de Bruce Willis (oui je sais c’est un peu décousu mais je vous retranscris ça pêle-mêle aussi). Le nec plus ultra de la merde lumineuse et sonore pour tout-petits étant évidemment la chaîne de télé pour bébés ; et je me demande si tu existes encooooooooooooooore : quelle sorte de connard peut coller son môme de 6 mois devant la téloche ? Non, soyons sérieux : des boîtes à musique avec une ficelle qu’on tire, des doudoux, des playmobils, des vrais livres qui ferment leur gueule : vous avez de quoi faire pour gâter Papillotte, non ?

3/ Pas de Dora l’exploratrice

Ce n’est qu’une conséquence logique de ce qui précède, mais si j’insiste, c’est par angoisse. En effet, malgré tous les praicieux conseils dont nous abreuvent les jeunes parents de notre âge du haut de leur immense expérience de quelques mois, personne n’est capable de répondre à cette question cruciale :

“Quand on a un môme, Dora l’exploratrice, c’est obligé ??????”

Dites moi que non.

About The Author

Maggie

Other posts byMaggie

Author his web site

03

12 2007

23 Comments Add Yours ↓

The upper is the most recent comment

  1. 1

    Je m’occupe des playmobils !!! :-D

  2. Tata Maggie #
    2

    :grin:

  3. MaO #
    3

    Pour le patch je sais pas, on me l’a jamais proposé. Pour les jouets qui font trililili chez nous on mets jamais les piles. Comme ça ils font trilili mais en silence. Dora pour l’instant on y échape mais ma schtroumpfette va pas encore à l’école.

    Et puis t’avais dis que ton blog il tournerai pas futur maman, fais gaffe tu disgresse ;-)))

  4. Me #
    4

    Puisqu’il faut te rassurer : non, non, Dora c’est pas obligé

    Mais si tu te poses cette question, ça veut dire que tu attends une fille !!!

  5. Tata Maggie #
    5

    Ha, parce qu’en plus, c’est sexiste ???

  6. Me #
    6

    Bien sûr !

    Par contre, “pas de jouet électrique”, tu vas avoir du mal :tu ne rêves pas de jouer au train électrique ? :grin:

  7. stivostine #
    7

    Je suis d’accord.
    1/Pas de patch.
    De toute façon, quand il sera attaché au radiateur en garde à vue poour avoir osé dire du mal de notre Président Directeur Général à vie (et à Rolex), il aura pas de patch EMLA avant les coups de tonfa dans les gencives.
    Au fait, “la France, EMLA ou quitte la” ne doit pas devenir un nouveau slogan.
    2/Pas de jouets à pile,et pas de télé, et comme disait un riverain-usager-retraité-excédé l’autre midi chez Jean-Pierre Pernaut: “de mon temps, on avait une orange et on était content”
    3/En effet, pas de Dora obligatoire, surtout si c’est un garçon.Car des photos de bébé déguisé en poupon avec combinaison Dora , si elles tombent en des mains malveillantes peuvent ruiner une vie sociale et affective, au point parfois de fabriquer de véritables monstres, voire des informaticiens ou des bayrouistes et parfois les deux.Alors pas de connerie avec Dora, hein ?

  8. Tata Maggie #
    8

    Hummmmmm… C’est pas à pile, y’a un transfo, non ??
    :cool:

  9. Me #
    9

    à la voiture téléguidée alors !

    ( au fait, tu nous avais “promis” un super blog de l’avent pour cette année :oops: )

  10. Tata Maggie #
    10

    FFfff, la voiture téléguidée j’en ai eu une, elle se déchargeait tout le temps, c’était insupportable :cry:
    (oui, le bloug de l’avent. j’espèrais que personne ne relève :oops: )

  11. kiwis #
    11

    plutot d’accord
    1/ pour les patchs, je ne connais pas… et suis plutot d’accord avec toi sur une utilisation limitee!
    2/ pour les jouets electriques, je suis plutot contre. Perso j’adore les jouets en bois, les jeux de construction et suis plutot contre les jeux videos et truc qui font du bruit… mais si t’en a y’a toujours moyen de zapper les piles!!!lol
    3/ malheureusement c’est dur d’y echapper… mais si t’as un ptit mec c’est plutot de Spiderman qu’il va falloir te mefier!!!

    ps: moi aussi j’ai remarque l’absence de blog de l’avent… :wink:

  12. 12

    1/les patchs : tu sais ce que moi et mon diabète insulino dependant on en pense
    2/ pas besoin d’avoir un enfant pour jouer aux playmobil, perso je n’ai jamais arrêté, et puis ça fait travailler l’imagination
    les jouets qui font bling bling, on a envie qu’ils fassent “bling” au fond de la poubelle au bout de 2 jurs c’est bien connu alors je me dispenserais de ce genre de cadeau. cet enfant aura un gout précoce pour l’art et les grenouilles, je le prédit
    3/ dora l’exploratrice, je connais pas, j’en suis restée aux schtroumpf, a téléchat et aux barbapapas
    spiderman et dora… d’ici a ce que papillote aie assez d’age pour imposer ses gouts, ce sera fini l’epqoue Dora

  13. Alix #
    13

    Les jouets électroniques…
    Ca me fait penser à cette bougie musicale qu’on avait achetée pour un anniversaire à la maison il y a déjà pas mal d’années : même éteinte, elle continuait de chanter, c’était insupportable ! On a du la mettre au réfrigérateur pour la faire taire, mais même là elle a fait des siennes pendant des heures.
    Pareil avec cette barbie que j’ai eue en primaire, qui possédait dans le bide un enregistrement de quelques phrases tellement spontanées telles que : “Mets-moi un peu de musique”, “Allons au bal masqué”, “Ken est un excellent danseur !”.
    Donc, oui, à quelques exceptions près, il vaut mieux éviter.

  14. ceth #
    14

    Même pas une pensée émue en souvenir du lobotomisant “appuie sur la case rouge”?

  15. m@rmotte #
    15

    Et les quizz électroniques fabriqué avec une petite planche en bois, quelques clous, du fil electrique, une pile et une ampoule… lors des longues journées d’hivers en classe de CM???

  16. 16

    Tu veux dire par la, qu’on ne peut même pas poser un patch sur un chien ou un chat ? :shock: :shock: :shock:

  17. 17

    Les patchs rendent les veines, trop sollicitées, impossible à piquer. Nous en avons fait l’expérience avec mon fils. Donc chez nous pas d’emla, mais des félicitations et un petit cadeau s’il ne mouftait pas.
    Sinon, pour avoir subit une hystérosalpingographie et avoir accouché deux fois, je ne voudrais pas être pessimiste mais bon pour moi les accouchements ont été bien plus douloureux, par contre c’est instantanément oublié dès l’enfant dehors :D

  18. croquette51 #
    18

    Je te rassure Dora c’est pas obligatoire et HEUREUSEMENT pour mes oreilles!!!!mes rien est obligatoire pas meme Oui-oui ni Winnie et ses copains ou encore les télétubbies (mon dieu que c’est c… ce truc!!!)
    Pour le patch je n’y avait jamais reflechi mais ma petite n’a que 2 ans et va lui faire comprendre alors qu’elle hurle deja(elle ressemble à sa mére quand elle est malade lol!) avant la prise de sang en elle-meme ,que c’est qu’un petit mauvais moment à passer!!!!!Mais quand elle sera + grande je rejoins ce que tu dis,en plus elle verra que sa mére ne dit rien pendant les piquures donc théoriquement “meme pas peur”!

  19. 19

    Concernant le 3° …

    Nora l’exploratrice ? Je croyais que Mr Le chien lui avait fait un sort ?
    Note bien , entre elle et Martine , on peut pas dire que l’on ne nage pas dans la praline .

  20. Tata Maggie #
    20

    Marcel > j’comprin pâ :shock:
    Valérie > il paraît que ça dépend de la personne qui le fait ; moi je suis tombée sur Miss Bourine 2006 qui a déjà réussi à me faire mal avec le TV préparatoire :neutral: enfin, pour l’accouchement je serai bientôt fixée !

  21. 21

    Bonjour !:smile:

    Tout d’abord bravo pour tes billets qui m’amusent et joyeuses fêtes à toi !
    Je comptais mettre un extrait d’un ancien billet à toi sur mon blog (composé d’extraits de blogs que j’apprécie, infos, humeurs et buzz), si tu y vois un inconvénient, reviens vers moi !

    A bientôt et merci

    aude

  22. 22

    Alors je débarque avec 18 mois de retard juste pour te dire (mais ça tu as dû tester depuis hihi!) que oui, l’accouchement fait plus mal que l’hystérosalpyngographie :D

    verdict?

    ps: j’aime beaucoup ton blog, je découvre et j’adore!

  23. Maggie #
    23

    Hé bien, mon accouchement a été bien plus sympa que mon hystérosalpingographie : d’abord, j’avais une péridurale, ensuite, la table était rembourrée et j’ai rien senti du tout :cool:



  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative