Les rêves homologués

De nos jours, une jeune femme moderne qui tient un blog doit aimer les bottes vintages pas étanches, porter une grosse frange, faire de la retape pour un max de sextoys et vomir sur les petites vies bien rangées des gens qui osent cultiver une vie de couple et/ou de beaux enfants blonds/bruns/roux/chauves et, pire : qui aiment ça.

Je reconnaît bien cet esprit auquel j’ai été confrontée très tôt, jusque dans ma propre famille (hum), esprit qui se veut follement subversif et qui se révèle après deux coups de cuiller cruellement conventionnel.

Ça commence à 16 ans, quand vous parlez de votre meilleur ami (hétéro) avec qui vous ne couchez pas. Les gens essayent de garder leur sérieux mais vous voyez bien qu’ils se moquent. Enfin, vous allez forcément coucher ensemble ! Les gens savent tellement mieux que vous ce qui va vous arriver. Vous n’avez que 16 ans, vous ne savez rien de la vie, même pas de ce que vous voulez. Rêver d’un garçon pour ami, si c’est pas un plan à la con !

À 17 ans, vous cherchez votre voie, vous n’avez pas trop trop envie de faire des études pendant un million d’années pour finir expat’ parce qu’il n’y a pas de boulot en France, vous pensez à optique - oh, pendant au moins un demi-quart-d’heure - on vous répond que mais, vous n’allez quand même pas faire un bac+2 de merde ! Vous dites “fleuriste”, on s’esclaffe : fleuriste, avec vos notes ! Non non non, il faut faire une prépa et une grande école, avec ça vous aurez un super diplôme et vous serez HEU-REUX.

À 19 ans, quand vous vous fiancez, on s’effarouche, mais enfin, des garçons il faut en essayer plein avant de trouver le bon, s’amuser, profiter de sa jeunaisse. Comment, vous n’allez pas habiter ensemble ? Petits bégueules, allez ! Vous ne gagnez pas votre vie et vous étudiez à plusieurs centaines de kilomètres l’un de l’autre ? Ne soyez pas de mauvaise foi. De nos jours, il faut habiter ensemble, pour se tester, voyons.

À 22 ans, vous vous mariez - vous gagnez votre vie depuis peu. Tous vos collègues se gaussent. Vous rêvez de vous marier juste pour la robe (on a du vous voir en robe environ 15 minutes au total depuis la fin de l’école primaire). Se marier, ça sert à rien. Tenez, regardez Eric, il s’est marié quand il a voulu acheter une maison. Vous êtes tellement jeune, de toute façon, vous ne savez pas ce que vous faites. Vous n’avez JAMAIS habité ensemble ???? Mais COMMENT vous allez savoir si vous allez vous entendre ?

À 29 ans, mère au foyer - donc : qui ne peut parler que de son gosse et dont le cerveau est tout ramolli parce qu’en dehors d’un travail de bureau il n’existe aucun moyen de faire fonctionner son intelligence - je suis le prototype de la fille rangée qui effraie tant les vingtenaires branchées.  J’ai en effet une vie de souffrance et de douleurs, à regarder Totoro en mangeant des BN, faire du vélo au soleil et monter avec Nibbler dans le petit train du parc Mistral. Je m’ennuie horriblement avec mon mari, depuis 12 ans (oui, finalement, on s’est bien entendu) qu’on s’aime béatement, c’est intenable. Mes amis sont prodigieusement barbants : pas un seul ne se drogue, et jamais de querelles de cul ! Et puis, ils sont bien trop nombreux, il faut leur payer à bouffer, à boire et des malabars avec des tatoos dedans, la plaie. D’ailleurs, je ne m’achète presque jamais de fringues, c’est tout à fait symptomatique de mon aliénation mentale.

Nonobstant,  j’ai encore quelques cartes pour faire un peu chier le monde. J’ai pratiquement fini de saboter toute éventuelle carrière, mais si on me demande avec trop d’insistance quand je compte bosser à nouveau, je sors ma botte secrète : j’aimerais surtout continuer de faire du bénévolat. Du bénévolat, holala ! Mais il ne faut pas se faire exploiter ma petite dame. C’est vrai que dès lors qu’on est salarié, on ne se fait plus exploiter du tout. Et moi j’aime prendre mes vacances quand j’ai envie, dix fois par an. Et on n’a PAS besoin d’un second salaire (que je ne pourrai pas garantir de toute façon).

Et puis il y a le coup de l’habitat partagé. Depuis que j’ai emménagé dans un immeuble où les voisins ne disent jamais bonjour, je me mets à rêver à une grande maison pleine de gens différents qui se donnent des coups de mains et partagent la perceuse et (sacrilège !) peut-être même (attention) la voiture. Là, c’est le bouquet. Enfin, un truc pareil, ça ne peut pas marcher, ça ne peut pas bien se passer, ce n’est pas raisonnable. Mais ça ne me fait pas rêver d’acheter une maison individuelle - Mais ce n’est pas une question de rêve, acheter c’est épargner, m’a t-on dit la semaine dernière.

Ok. J’ai pigé. Dans la vie, tu as le droit de rêver à trois trucs :

1/ Être alcoolique jusqu’à 30 ans
2/ Se marier - mais JUSTE pour acheter une maison
3/ Acheter une maison - mais JUSTE pour épargner

Et tu peux éventuellement prendre un crédit pour ta télé HD, ça fera plaisir à tout le monde.

Par contre si tu rêves d’un truc un peu original, un peu pas de ton âge ou un peu pas pour l’argent, on te regarde comme si t’avais dit “levrette”. Passé le premier hoquet de surprise, on te promets que ça ne se réalisera pas. Alors, toi, tu te tais… Tu penses à toutes ces choses qu’on t’avait promises, et tu te rappelles que non, les gens ne savent pas mieux que toi ce qu’il va t’arriver, et tu les laisses croupir au purgatoire des rêves homologués.

About The Author

Maggie

Other posts byMaggie

Author his web site

12

04 2010

29 Comments Add Yours ↓

The upper is the most recent comment

  1. 1

    Ouais mais à force de ne pas acheter de fringues, tu viens à Paris avec un BLOUSON DE SKI quoi… :evil:

  2. Maggie #
    2

    Et COMMENT tu m’aurais reconnue si je m’étais pointée avec la demi-frange et la petite veste noire et les bottes vintage de n’importe quelle parisienne ???

  3. MissMaylis #
    3

    Bien dit! :smile:

  4. 4

    Tres sympa ce blog est un tres bon ton ;-D
    J’ai beaucoup aimé le coup de la dissert sur le mariage gay. C’ets bien il faut continuer à casser ce cassage automatique de carcan qui parfois n’ a aucun sens.

  5. 5

    ho, quand je serai grande je veux être comme toi.

  6. 6

    je suis bien contente d’avoir lu ca. c’est par où pour le mariage gay que je continue sur ma lancée ?

  7. Maggie #
    7

    leafar > mais si on casse le cassage, ça va faire beaucoup de gravats non ?
    Louve > pour l’instant, c’est en Belgique.

    ok, je sors. je sais plus, deux ou trois articles plus bas, je crois.

  8. 8

    Bon maintenant ça suffit tes conneries.
    Cette histoire d’habitat partagé commence VRAIMENT à me faire faire des rêves non-homologués…….

  9. 9

    Je lis souvent tes twits, parfois des articles, mais toujours en silence…
    mais alors là cet article, j’adore, je me sens obligée de te rassurer ! Non toutes les bloggeuses ne sont pas parisiennes, à frange, et avec une TV HD… quoique j’ai la télé HD, mais j’habite la campagne, les seules bottes que j’ai sont d’horribles boots grises pour pouvoir sortir de chez moi l’hiver, je suis en couple depuis quelques années, pourtant je n’ai que 25 ans… et j’espère bien à 29 avoir moi aussi un mini auquel je pourrais faire faire du vélo :)
    La blogosphère non frangée a encore de beaux jours devant elle!

  10. Maggie #
    10

    Celinextenso > Alleeeeeeeeeeeez chicheeeeeeeeeeeeeee
    Herisson08 > mais ma pauvre, tout le monde a une télé HD sauf moi. D’ailleurs j’ai beaucoup hésité avant de parler de télé HD, je me suis dit que j’allais encore me mettre tout le monde à dos. J’ai cherché autre chose, mais je n’ai rien trouvé qui représente autant le truc dont Doudou et moi n’avons absolument pas besoin, mais que nous regardons quand même à chaque fois qu’on va à la Fnac…

  11. Me #
    11

    Purée, depuis que tu twittes, les comm’ arrivent achement vite ^^

    Je te prévois une vie de souffrance, après Tororo arrivent Dora l’exploratrice (enfin, ça existe encore ?), la Maison de Mickey, les Petits Einstein, les Monsieur Madame, Totally Spies, …. Et sans télé HD tu vas morfler ! Retourne bosser pour t’en payer une !

    (non, j’ai pas de télé HD)

  12. 12

    En même temps, cette histoire de rêves homologués, c’est une question de point de vue aussi.
    Parce que moi, à presque 30 ans, en couple, pas mariée, pas de mouflets et pas trop envie d’en avoir pour le moment (ni pour plus tard d’ailleurs), les gens ne comprennent pas non plus hein.

  13. Surella #
    13

    oui, je suis d’accord avec Radha… les gens parlent, quoiqu’il arrive…
    à 28 ans, après prépa et école :evil: la phrase qui revient le plus souvent c’est: ” et c’est quand alors que tu te cases avec quelqu’un et que tu fondes une famille, n’attends pas trop hein, ta carrière c’est bien mais c’est pas le plus important”

  14. Maggie #
    14

    Radha + Surella > ha mais oui. Moi je ne peux parler que des réflexions que les gens me font à moi. Ce qui me gonfle par dessus tout, c’est quand on fait genre “je suis super ouvert(e) et je conchie les conventions” mais dès qu’on parle d’un truc un peu original, y’a plus personne. C’était pour dire que même les gens qui se la jouent spéciaux sont pétris de conformisme et te foutent dans une petite case dès que tu leur montres que tu vis pas comme eux.

  15. 15

    Oh mon dieu, j’espère que c’était pas moi au moins, la phrase sur la maison, le rêve et l’épargne… :sad:
    Moi je rêve de pondre un jour des phrases comme “on te regarde comme si t’avais dit “levrette””.
    Tu es mon idole.
    (à part ça je viens à la minute de finir un article par “Qu’est-ce qu’on standardise maintenant, les rêves?” T’y crois à ça? On fait de la téléblogopathie!!)

  16. Maggie #
    16

    Mais non, c’est pas toi la phrase sur la maison et la télé HD… C’est la vilaine qui m’a fait comprendre la semaine dernière que mes rêves, c’était du caca, et que tout ce qui compte, c’est de garder de l’argent de côté pour se payer un jacuzzi, alors que je voudrais vivre nue avec tous mes amis dans une maison remplie de fleurs.

    Si un jour tu avais dit “levrette” devant le mauvais public, ce genre de phrase te viendrais tout seul, tel une orchidée qui s’épanouit à la rosée du matin.

  17. 17

    La plupart des gens cherchent avant tout a ressembler au groupe. Question de repere et d’aisance mentale je pense.

    Le couple frange/bottes vintages en est un peu symptomatique, mais on (peut) y attache(r) (inconsciemment) une connotation greluche pejorative. Alors que toutes les filles qui s’y retrouvent ne sont pas forcement des poufs.

    Plus pres de nous tous les montagneux ont tendance a user du bonnet et de la gore-tex comme si Grenoble etait a 3000m d’altitude.

    Le jeu des apparences est parfois bien trompeur. cf. un article chez Lam (et ses commentaires) http://www.monsieurlam.com/2010/03/09/tu-es-perdue-jai-donc-gagne/ et beaucoup plus modestement un tres vieux truc chez moi http://www.journalordinaire.fr/blog/2008/04/20/decloisonnons/

    Enfin concernant tes envies de maison communautaire, je ne sais pas si tu as deja mis la main sur la BD “la communaute” de tanquerelle et benoit. Evidement rien a voir avec ce que tu envisages vu qu’il s’agit la de l’histoire d’une communaute post-soixante-huitarde qui vivait en autarcie, mais c’est tres interessant. Notamment les raisons de leur echec. Si tu ne les trouve pas en bibliotheque, je peux te preter ca.

    My 2 cents ;-)

  18. Ceth #
    18

    Oh….mais il peut être très bon public quand il veut! :lol:

  19. 19

    (soulagement)
    Je crois que je comprends pourquoi les grognasses à frange font mine de mépriser tes réalisations et aspirations dans la vie. En fait, elles auraient bien aimé elles aussi être assez confiantes (ou folles je ne sais pas) pour se fiancer à 19 ans avec l’homme de leur vie, elles sont jalouses à mort de tes 12 ans de bonheur béat alors qu’elles enchainent les minets-qui-ne-les-comprendront-jamais-mais-de-toute-façon-elles-sont-libres-et-indépendantes-et-avec-les-sex-toys-et-un-lave-vaisselle-pas-besoin-de-mec-tu-vois-quoi. Sauf qu’elles préféreraient bouffer leur bottes vintage en sauce vinaigrette plutôt que de (se) l’avouer. Vouloir des enfants (”Non mais attends, tu me vois débarquer au destockage chez Le Temps des Cerises avec une poussette ??”), aimer et garder un homme (”Attends, t’as couché avec moins de 25 mecs dans ta vie? Et t’arrives à te rappeler des prénoms de TOUS? Oh ma pauvre…”), tout ça c’est pas in, c’est pas la femme moderne, ON s’est pas battues pendant des années pour avoir notre indépendance si c’est pour retomber LA-DEDANS, tu comprends.
    Enfin, c’est une théorie.
    (à part ça je VEUX le récit complet de cette levrette mal placée).

  20. 20

    Pareil que Luthi :
    1) J’ai salué et jalousé la jolie formule
    2) Je VEUX savoir ce que c’est cette fantastique histoire de levrette ^^

  21. Maggie #
    21

    Franzberg > Excuuuuuuuuuuuuuuse-moi, mais en dessous de zéro je ne PEUX pas sortir sans mon bonnet péruvien rose fourré de poils - j’ai les oreilles fragiles - et dans la petite veste de dadame je me caille :cry:

    Ceth > Il m’a un peu mieux imprimée maintenant, non ?

    Luthi > Folle, ça me va très bien.

    Celinextenso > Je vais y réfléchir mais je doute que ça fasse un post intéressant. Mais je crois que je vais tenter quand même. En plus, “Histoire de levrette”, ça va me ramener un max de lecteurs.

  22. Flo #
    22

    je suis blogueuse sans frange (je me suis débarrassée de la mienne il y 8ans, après 20ans d’asservissement, même si j’avais su que cela reviendrait à la monde, j’aurais fait pareil) et sans télé HD (45cm la télé, pour télématin, ca suffit non ?) et THE truc qui cloue tout le monde sur place : nous n’avons pas de voiture ! oulalala mais comment on fait, comment est-ce possible ….

    moi aussi ca me gonfle que des gens pensent qu’à partir du moment où on a des aspirations différentes d’eux, on est forcément ennuyants ou ringards, si ce n’est pas les deux.

  23. 23

    ma mère soupirait quand je lui disais que je voulais vivre à la campagne, en bretagne, pas loin de la mer, avec pleins d’animaux, un homme aimant, un potager, et éventuellement un bateau, et des mômes aussi pour mes 30 ans…
    C’est clair qu’il vaut mieux ne pas écouter les gens quand ils ne croient pas en vous, en vos rêves et en votre capacité à les réaliser

    bref, sortons des sentiers battus copine :lol:

    j’aurai bien aimé faire comme toi pour le coté sentimental, mais bon, oups :roll:

  24. 24

    Très bon :)

    Mais tu oublies le principal… Quand tu es mariée, tu ne peux pas aimer sexer avec le même mec et envisager de le faire ad vitam eternam (non c’est inconcevable et dégueulasse, oh t’es mariée quoi, ça rigole plus !)… Tu ne peux pas avoir de quicky, de bonnes parties de baise, ou lui faire bonne pipe de derrière les fagots… Non, tu FAIS L’AMOUR par obligation et régulièrement ! C’est bien connu, la femme mariée abandonne toute idée de fantasme ou de vie sexuelle épanouie… Le cul, c’est juste pour faire les mômes ! Et quand tu as le malheur de dire qu’au pieux c’est géant… “Oooh mais elle le trompe, c’est ça ?”

    Ah puis quand tu es mariée, tu es forçément gnangnan.. Tu n’écoutes plus les Sex Pistols et Marylin Manson… Tu ne vas plus aux concerts et tu n’as pas d’ami gothique ou punk… La femme mariée a des goûts de chiotte en musique et se fait terriblement chier… C’est bien connu.

    Et on pourrait en trouver encore des exemples… En tout cas bien dit poulette.

  25. 25

    Ah oui puis autant dire que les mots “levrette” et “sodomie” doivent être bannis de ton vocabulaire… Parce que c’est mal hinhinhin.

  26. 26

    j’ai 130 m carrés ici, c’est quand que tu/vous’aménages/z :razz:
    bon je sais… tu tiens trop à tes montagnes
    je relis les commentaires, et je vois que cette histoire de levrette à traumatisé tout le monde :grin:

  27. Maggie #
    27

    TinyLizzie > Naaaaaaaaaan j’ai pas oublié… Mais ma mère lit ce blog :grin:

  28. Onii-chan #
    28

    Je comprends pas ton aversion de la frange : t’en as une :razz:
    Alors que moi, j’ai ni télé HD, ni frange :cool:

  29. 29

    Hum… pourquoi ce blog n’existait pas dans les 80’s?

    ::



  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative