Tibet et autres contrariétés

ça y est, j’ai pété un plomb. J’ai pas eu besoin de grand chose: j’ai juste regardé un énième JT de France 2. France 2, parce que c’est le journal qu’on regarde dans ma famille, mais permettez moi de croire que c’est pareil sur TF1 (ou réfutez-moi ça vite fait!). J’ai pété un plomb, et j’ai envoyé ceci au médiateur de la chaîne.

“Monsieur le médiateur,

Mon époux et moi sommes plus déçus de jour en jour par le traitement de l’information dans les journaux télévisés, en particulier celui de France 2, chaîne du service public. En effet, nous n’y voyons que sensationnalisme convenu autour de la catastrophe du jour, rapidement expédié pour faire place à une explosion de futilités parfaitement hors-sujet dans le cadre de l’actualité mondiale. Par exemple, ce dimanche 16 octobre au soir, nous avons été gratifiés pendant plusieurs minutes d’un sujet promotionnel pour le dernier Polanski, tandis que l’achèvement de la ligne de chemin de fer reliant le Tibet à la Chine, quant à lui, a été évacué en quelques secondes avec un insignifiant reportage, manquant (sciemment ?) l’occasion de rappeler la situation désespérée dans laquelle se trouve le Tibet aujourd’hui.

Rappeler? Ou plutôt devrais-je dire apprendre… Car j’ai pu constater, à mon grand regret, que mes concitoyens sont pour la plupart totalement ignorants de ce qui se passe au Tibet depuis 50 ans; et il en est de même pour le sort des Tchétchènes, des Karens de Birmanie, et j’en passe. Pourquoi? En partie parce que le JT de 20h diffuse, en lieu et place d’une information véritable et objective, des reportages gadgets sur la fabrication du fromage de chèvre, les soldes, les achats de cahiers à la rentrée des classes ou un cerf qui a « failli se noyer » ! Sans compter qu’ « Oliver Twist » n’est pas le premier film qui bénéficie sur votre chaîne d’une promo gratuite : la semaine dernière, les acteurs de « La légende de Zorro » étaient carrément invités à vendre leur camelote sur le plateau. Pendant ce temps, des peuples sont opprimés dans le plus grand silence journalistique. Dans 10 ans, on fera sans doute un mea culpa rétroactif, comme ce fut le cas l’année dernière pour le génocide Rwandais ; ce qui ne sert absolument à rien, à part à se donner bonne conscience.

Je commence à douter de la déontologie des journalistes. Combien de temps encore vont-ils assurer l’actualité d’il y a dix ans en psalmodiant des « plus jamais ça » stériles et hypocrites ? Quels intérêts servent-ils en masquant la réalité de notre époque ? Préservent-ils le moral des français pour ne pas irriter Sainte Consommation ? Ou bien ménagent-ils la susceptibilité des grandes nations pour des raisons bassement matérielles ? Sacrifions-nous la conscience des français au profit du commerce des chaussettes en synthétique ? Qui tire donc les ficelles des chaînes de télévision publiques ?

Mon époux et moi ne désirons plus regarder le journal télévisé pour le moment. Nous en avons assez d’être pris pour des quiches, maintenus dans un cocon confortable d’information édulcorée. Nous nous informerons par nos propres moyens, et nous tâcherons d’informer nos proches de nos découvertes. Ce n’est pas une tâche facile. Nous croyions qu’il y avait des personnes dont c’était le métier…

Croyez, Monsieur le médiateur, en l’expression de mon profond respect pour la difficile mission qui est la vôtre, et en ma confiance en votre volonté de la mener à bien, pour une information responsable et sans compromis.

Sincèrement,

[Dingue Marmotte]“

About The Author

Maggie

Other posts byMaggie

Author his web site

17

10 2005

8 Comments Add Yours ↓

The upper is the most recent comment

  1. 1

    J’espère qu’il te répondra, et j’ai hâte de voir cette réponse. Pour le reste, j’approuve, et je ne regarde plus le JT depuis longtemps. Si tu as un peu de temps, dans la vie, l’abonnement internet du Monde est plutôt bien, pour s’informer.

  2. souslenuage #
    2

    ouais, je suis d’accord. Sans parler du fait que le “désenclavement” du tibet par la ligne de chemin de fer servira plus que probablement à ammener encore plus de colons chinois pour finir d’étouffer les tibetains…

    Tiens, si la question de la chine t’intéresse, je te recommande “mon journal de chine” d’un reporter de libé… Attends que je retrouve l’url… voilà :
    http://chine.blogs.liberation.fr/
    eh même si la chine ne t’intéresse pas particulièrement, à la lecture du blog, elle finira par t’intéresser ;-)

    A+

  3. 3

    Décisions riches de bon sens, exprimées admirablement, et qu’hélas bon nombre devraient prendre en exemple.
    Si tu veux te reconvertir dans le blog-journalisme, permets-nous de te sponsoriser ! compte tenu de la rigueur de ton esprit, je suis sure que ce sera de l’argent bien employé !

  4. 4

    Il y a un monde entre “présentateur du JT” et journaliste; ce sont deux métiers bien différents.

    L’un est là pour occuper la boîte et retenir les gens entre deux écrans de pub, l’autre est là pour rapporter des faits. On ne leur demande pas la même chose.

    Belle lettre, en tout cas, espérons qu’elle aura une suite.

  5. Anonyme #
    5

    Certes (et je n’ai pas tapé sur les présentateurs), mais de quoi est composée la rédaction d’un JT? Il doit bien y avoir 2-3 journalistes là-bas dedans… Dans le cas contraire, c’est encore pire…

  6. 6

    Tu as raison, il y a des journalistes dans la rédaction, et certainement plus d’un est obligé d’avaler des couleuvres. Ce qui passe à l’antenne c’est ce qui est choisi par le rédacteur en chef (je ne sais pas si ça s’appelle comme ça à la télévision), ou le responsable d’antenne, voire le présentateur.

    Les reportages que tu souhaites existent certainement; peut-être même qu’on les verra un jour, dans une émission de reportages.

  7. Anonyme #
    7

    Oui, on voit quand même régulièrement des reportages intéressants, sur Envoyé Spécial, par exemple.

  8. 8

    Une belle lettre en effet mais bien naïve, il y a longtemps que je n’ai plus d’illusion en ce qui concerne les médias et les journalistes puisque tout cela est devenu une histoire de gros sous. Rien qu’au sujet de l’amiante quant on voit l’information qui a été faite et où nous en sommes aujourd’hui ! J’espère que vous nous communiquerez la réponse qui vous a été faite.Remerciements.



  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative