Keeping an open mind on the subject of God

J’ai eu la crève toute la semaine dernière et je renais doucement de mes cendres. Mon encéphale spongieux tergiverse sur le sujet de cette nouvelle note. De quoi est-il plus urgent de parler ? Du décor du château de Tare Académy qui est plus moche que jamais ? De la cloche de la cathédrale qui sonne presque en continu tous les dimanches ? Des hordes de lycéens que je croise chaque jour dans Chartres ? De mes cheveux nouvellement rouges ? De l’antimanuel d’économie que je n’arrive pas à finir de lire ?

Tiens, si on parlait de mes allocations chômage ? Elles sont terminées depuis le mois dernier, mais je devrais néanmoins recevoir un paiement partiel sur le mois d’août. Mais comme j’ai travaillé deux semaines, je devais envoyer ma fiche de paie aux Assedic pour qu’ils calculent combien ils me doivent. Sauf que début septembre, j’ai changé de région, et comme rien n’est centralisé (ni les Assedic, ni la Sécu, ni rien, quoi !), j’ai du me réinscrire. Alors les Assedic du Languedoc-Roussillon me renvoient, trois semaines après l’avoir reçue, ma fichue fiche de paie, et c’est à moi de la faire suivre aux Assedic du Centre. Font pas chier, déjà, hein !

Trêve de matérialisme. Si on parlait d’ agnosticisme ? J’ai fait ce test intitulé «What’s Your Religious Philosophy?», et je me retrouve agnostique, parce que j’ai coché la case «You think it is impossible to tell whether God exists or not». Selon mon Larousse (gagné à la sueur de mes neurones à la dictée de Pivot en 1995), l’agnosticisme est la « doctrine philosophique qui déclare l’absolu inaccessible à l’esprit humain et professe une complète ignorance touchant à la nature intime, l’origine et la destinée des choses». Tout cela me convient parfaitement, mais je regrette que l’on puisse opposer ceci avec la foi. Et encore plus, qu’on puisse confondre foi et religion. La foi, ce n’est pas revendiquer le contraire d’une « complète ignorance touchante à la nature intime, etc. , etc. », c’est seulement espérer qu’il y ait une réponse à cette question. La religion, c’est une autre affaire, « un drôle de truc », comme aurait dit feu ma prof d’histoire-géo ; il y a des gens pour en parler bien mieux que moi. Mais cocher «You think it is impossible to tell whether God exists or not» atteste d’un esprit scientifique, ni plus ni moins. Que des gens soient capable de cocher «God is omnipotent» ou «There are simple scientific explanations for the universe» me stupéfie (surtout le “simple”; ooooOOOOooooohhhhh). J’ai vu sur Wikipédia des listes d’arguments pour ou contre l’existence de Dieu. C’est du pipi de chat. Le but n’est pas de prouver quoi que ce soit ; c’est ce qui oppose une croyance d’un savoir. Et c’est valable pour les croyants comme pour les athées, dont certains specimens aiment pourtant bien se mettre sur la gueule, parfois. Ce qui est chouette quand on est agnostique, c’est qu’on est pas vraiment tenté de taper sur les pas comme nous. Ce serait de la folie : ils sont beaucoup plus nombreux.

About The Author

Maggie

Other posts byMaggie

Author his web site

03

10 2005

2 Comments Add Yours ↓

The upper is the most recent comment

  1. 1

    God is a DJ

  2. Anonyme #
    2

    …last night a DJ saved my life, nanana…



  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative