Le blogueur cet inconnu

Depuis que le blog de Max est sorti en librairie, j’ai du entendre trois ou quatre programmes télé ou radio tentant péniblement de parler des blogs. Lesquels m’ont laissé l’impression que seuls les blogueurs comprennent ce qu’est un blog, les autres ne voyant aucune différence avec un site web classique – les sots ! et étant complètement ahuris par l’idée d’écrire quotidiennement à des internautes anonymes. Ainsi le blogueur leur apparaît tel que Max se montre: la tête scotché dans l’écran (à ce propos, les écrans pas plats, ça existe encore ????). Le blogueur est quelqu’un qui va montrer son cul sur le net, mais qui ne parle pas à ses voisins (le vilain !). Le sujet dérive rapidement vers les skyblogs, on donne l’adresse de deux-trois carnets archiconnus, et basta.

Je ne trouve pas si étonnant d’écrire son journal pour des inconnus. ça ne me paraît pas plus stupide que de tenir un cahier cadenassé, et d’espérer secrètement que quelqu’un forcera la serrure, tout en souhaitant que ça n’arrive pas.

La Fille aux Craies n’est pas intime pour deux sous. Je l’avais commencé pour que mes proches aient de mes nouvelles, dans ma période « sous-marin », quand j’étais toute seule à Bordeaux et que je ne sortais que pour aller au Jean Eustache à la séance à 3 euros. Je l’ai continué par plaisir de garder une trace du quotidien, de montrer mes photos et de faire lire mes textes. Je n’ai pas des millions de visites, mais on me répond souvent, et ça me fait plaisir que l’on vienne me voir de temps en temps. Et par dessus tout, je m’en sers pour dire à ceux que j’aime ce que ma bouche n’arrive pas à articuler. Mais La Fille aux Craies n’est pas intime. Je n’écrirai jamais rien d’intime nul part, c’est beaucoup trop risqué (nomého !). Du coup, je me prive du trafic engendré par le voyeurisme, mais je ne sépare pas ma vie réelle de ma vie virtuelle, puisque mes proches viennent me lire. Mon plus grand plaisir et ma plus grande terreur serait de tomber par hasard sur un blog anonyme et d’y reconnaître mon mari, ma cousine ou ma meilleure amie. Car si je n’écris pas de journal intime, c’est précisément parce que je suis du genre à lire celui des autres…

About The Author

Maggie

Other posts byMaggie

Author his web site

27

09 2005

2 Comments Add Yours ↓

The upper is the most recent comment

  1. 1

    Très fine analyse, et conscience sans tache… bravo.
    (et c’est finalement qu’on s’attache à nos lectures quotidiennes, et comme sharky je dirais : bonne chance, bonne route, bon vent madame)

  2. 2

    La marmotte fouine et se cache :o)



  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative