Mémoire musicale

En ce mois de juillet gluant, je souffre de légère insomnie. Cette semaine, le rythme imposé est d’un réveil intempestif chaque nuit, à 4 heures du matin. Je garde mon walkman à portée d’oreiller, sans quoi je ne peux plus me rendormir.

Je me passe les sketches de François Pérusse, ce qui me procure des rêves extrêmement étranges. Mais je ne peux plus écouter de musique.

Les mélodies inconnues ne me rassurent pas assez pour me permettre de me rendormir. Les chansons connues me rappellent toutes quelque chose, et je sombre, non dans le sommeil, mais dans un crise de mélancolie aigüe.

Par exemple… (Les chansons citées ci-dessous ne sont pas mes préférées, mais celles qui ont marqué mes jeunes années, ne serait-ce que par leur fréquence sur les ondes…)

“A nos actes manqués”, c’est le CM2, les copains, la fête de fin d’année, les cours de boule lyonnaise, le tournoi de Ping-Pong, la fin de l’école primaire, ma première casquette, la promenade scolaire au lac Saint André.

“Purple rain”, c’est la sixième, mes premières lettres d’amour, ma première boom, les Jeux d’Albertville, la demi-heure de récré en plus parce qu’on avait pas de cours de physique, la neige dans le verger, mon hamster, mon bras cassé en tombant du tilleul.

“Don’t let the sun go down on me”, c’est la cinquième. J’avais entendu cette chanson dans un demi-sommeil, et j’ai mis des semaines à la retrouver. Je croyais l’avoir rêvée. Cette année-là, j’ai eu la mononucléose, sans avoir embrassé personne - trop injuste.

“Je danse le mia”, c’est la quatrième. Voyage scolaire au Futuroscope, mort accidentelle d’un nouveau camarade, mangeage de pépites en douce pendant les cours, voyage à Assise. L’année où je faisais tout tomber en panne.

“Seven seconds”, c’est la troisième. Je passais mes exercices de maths à Matthias et je corrigeais les rédacs de Sylvain. J’ai pleuré pendant une heure sur mon pupitre quand j’ai appris que mon père avait corrigé mon brevet blanc de français. A la fin de l’année, j’ai mis une robe à l’école pour la première fois depuis le CM1. Je suis allée au brevet avec une vingtaine de points d’avance, je m’en fichais, j’étais triste de quitter le collège.

“Il volo”, ma seconde. Comme ma mère avait peur que j’attrape froid si j’allais en jupe au lycée pendant l’hiver, je l’emportais dans mon sac et je me changeais dans les toilettes. J’ai eu le droit d’aller en ville toute seule et de m’acheter des fringues.

“Freed from desire”, c’est ma première. Au carvaval du lycée, je me suis déguisée en princesse médiévale et j’ai gagné le deuxième prix de la catégorie “esthétique”. De mauvaises gens me surnommaient “le bébé”. Lutter contre cette image était infiniment plus difficile et plus important que réussir le bac de français. J’ai eu une sale note à l’écrit et mon père a réclamé la copie. Depuis, il n’a pas décoléré contre le correcteur.

La terminale, c’est le premier album de Louise Attaque. Il a tourné en boucle pendant toutes mes révisions (quand je ne faisais pas de la physique devant Roland Garros). J’avais mes chers amis de la Trilogie et les pétasses à gros seins de ma classe me méprisaient. J’ai horriblement souffert en maths et en physique. Le jour des résultats du bac, la première personne que j’ai vue en arrivant, c’était Tom. Je ne sais pas ce qu’il faisait là, mais 5 ans plus tard, c’était mon beau-frère. Le prof de bio était là aussi, c’était la première fois qu’on le revoyait depuis les vacances de Paques, pendant lesquelles il avait jugé opportun de déchirer son aorte. Mon prof de physique m’a dit “vous voyez bien que vous n’êtes pas nulle!”. J’ai dit “non, VOUS, vous voyez que je ne suis pas nulle”.

A partir de là, mes souvenirs musicaux ne sont plus douloureux. A croire que le Doudou est un bon antidote à la mélancolie…

L’autre jour j’ai entendu “Karma Kameleon” à la radio. J’adore: ça me met de très bonne humeur, et ça ne me rappelle ABSOLUMENT RIEN.

***

J’ai soudainement ENVIE du best-of de Georges Michael. C’est comme ça et pas autrement. Je l’ai rajouté à la wish list sur Amazon… A bon entendeur :-)

About The Author

Maggie

Other posts byMaggie

Author his web site

26

07 2005

6 Comments Add Yours ↓

The upper is the most recent comment

  1. 1

    Karma Chameleon, je commence mes études à la sorbonne, je découvre la liberté et le plaisir de sortir tous les soirs..

    Ah Boy George !

  2. werewolf #
    2

    La “fifille à son papa ” ?!…..

  3. Anonyme #
    3

    Tiens, j’ai dit “mon père” et pas “mon Papou”… Y a-t-il un psy dans la salle???
    :-D

  4. 4

    Pas exactement les mêmes souvenirs (heu, normal ! :-D), mais bien la même chronologie… On doit avoir le même âge à peu de chose près ! :-D

  5. Anonyme #
    5

    D’après ton blog tu avais 24 ans et 8 mois en septembre dernier… J’en déduis que tu as un an de plus que moi, tout juste!!

  6. 6

    Wah, t’es bien renseignée toi ! ;-)



  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative