La playlist Verlaine : Le dernier jour d’un condamné

Bien avant Notre Dame de Paris, Roméo et Juliette et autres délices* tels Les 10 commandements ou Mozart l’opéra rock, une première vague de comédies musicales s’était déjà abattue sur la France dans les années 70 : avant Les misérables (1980) et Starmania (1078), il y eut La révolution française (1973).

Étant fraîche comme la rosée, je n’ai pas eu le plaisir de voir ce spectacle sur scène, mais en 1989, pour le bicentenaire de la Révolution, le disque (vinyle… je laisse passer un instant pour savourer ma vieillitude) fut ressorti des placards. C’est ainsi que la fête de l’école vit une bande de gamins déguisés en sans-culottes danser sur “Chouans, en avant”**. Quand je réécoute tout ça, je trouve que malgré la cucuterie à pleurer des chansons d’amour (en fait… j’adore ^_^), ça n’a pas trop mal vieilli.

Pour la première chanson de ce duo Verlaine, voici Marie-Antoinette la nuit avant son exécution, qui attend de se faire couper en deux au petit matin. D’où le titre (”Au petit matin”, pas “J’attends de me faire couper en deux”).

Photo RV.AB2C sur flickr

Photo RV.AB2C sur flickr

Imaginez-vous dans une cellule, seul, sachant qu’il ne vous reste que quelques heures à vivre - et que vous allez mourir devant tout le monde et que ça fera plaisir à plein de gens.  Si c’était Un dîner plus que parfait, l’ambiance serait évaluée à environ -276***.

Michel Polnareff lui aussi a réfléchi à tout ça. Dans Le bal des Laze, il nous raconte l’histoire d’un garçon plutôt cool, mais qui a malencontreusement assassiné le fiancé de la jeune lady dont il est amoureux. Vous connaissez tous cette chanson, mais peut-être ne saviez vous pas qu’elle a été enregistrée dans un studio décoré de centaines de bougies allumées ? Merci Wikipedia.

Sur ce, et après ce billet réjouissant, je vous souhaite un bon après-midi pluvieux !

Les comédies musicales sur Wikipedia

L’exécution de Marie-Antoinette

* Ami lecteur, comprends-tu l’ironie ???

** véridique

*** private Joke pour Luthi

About The Author

Maggie

Other posts byMaggie

Author his web site

29

07 2010

2 Comments Add Yours ↓

The upper is the most recent comment

  1. Alix #
    1

    Pour la chanson de Polnareff, j’ai écouté 5 secondes, et puis je me suis enfuie à toutes jambes. Sa façon de chanter est juste insupportable.
    Ceci étant dit, j’étais allée voir les 10 commandements avec la pasto jeunes de mon diocèse, et j’avais trouvé le spectacle super chouette ! Pour la finesse des paroles il faudra repasser, mais ça valait le coup rien que pour le spectacle sur scène !

  2. 2

    Aaaaaaah oui, on les sent bien les bougies en fond sonore, ça crépite, c’est ça qui met toute l’ambiance (Michel je te mets un 8 :lol: )
    (sans blague, quand j’étais gosse, je l’adorais cette chanson)(on l’appelait le bal des nazes)(enfin je l’aime bien aujourd’hui encore)(l’effet nostalgie, sans doute)(et cette allusion à des parties de jambes légères dans les foins loin du château)(ah bon il parle pas de foin?)(il aurait pu).
    Par contre pour Maire-Antoinette il paraît que Désolé, je n’ai pas accès à ce titre dans mon pays de résidence… La Suisse n’a pas acheté les droits. Dommage.



  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative