Mon PC est hanté

Internet a changé ma vie musicale.

Rappelez-vous. En ce temps-là, nous n’avions que la radio et les CD - et même dans l’autrefois d’autrefois, nous avions les vinyles ; vous aviez un mange-disque, vous ? Moi pas. J’en rêvais - et moi j’avais aussi Papou qui chantait en voiture, mais c’est autre chose. Les CD coûtaient au moins trois mois d’argent de poche. J’avais donc une cassette vierge en permanence dans mon radiocassette (je sais que c’est une répétition mais c’était pour le plaisir de dire “radiocassette” et je ne pouvais pas me dispenser du mot “cassette” parce que sinon ça aurait donné “j’avais donc une vierge en permanence dans mon radiocassette” et là c’est n’importe quoi) et j’appuyais sur Rec quand j’entendais un truc qui me plaisait.

(Quand j’y pense, c’était une amélioration considérable, ce radiocassette. Plus jeune, j’avais du enregistrer la chanson de Chico et Roberta en approchant mon magnétophone - ha, “magnétophone” ! - du haut parleur de la chaîne hi-fi.)

Une nuit - j’étais en 5ème - alors que j’avais pris l’habitude de dormir avec la radio en sourdine, j’avais entendu dans un demi-sommeil une chanson qui m’avait parue fabuleuse. Fabuleuse, genre : chantée par des anges auréolés au milieu de jolis nuages moutonneux - au moins. J’avais réussi à appuyer sur le bouton d’enregistrement avant de retomber dans les vapes. Au matin, j’avais pu l’écouter afin de m’assurer que cette chanson céleste existait réellement. Elle existait, elle était céleste, mais c’était quoi, au juste, cette chanson ? Rappelez-vous : 1993. Pas de google pour taper quelques bribes de paroles captées entre les crachouillis magnétiques. Pas de spotify pour enfin écouter la chanson féérique en entier (si vous avez suivi, vous avez noté que je l’avais prise en cours de route). Pas de youtube pour voir le clip. Il ne me restait qu’à attendre qu’elle repasse à la radio, assise devant le poste, en espérant que l’animateur l’annoncerait. Misère, tristesse et abandon.

2005. Nous quittons Bordeaux après 18 mois à vouloir en partir, et finalement, je suis triste. La place Galliène, la galerie bordelaise, le Jean Eustache, les dimanches à la plage vont horriblement me manquer. Et FIP. Parce que la liste des fréquences de FIP est aussi longue que celle des exploits sexuels du cardinal Javier Lozano Barragan. A Montpellier, j’essaye de me consoler avec Radio Nova, mais non, je suis malheureuse quand même.

Tant de frustration musicale, ça ne vous fait pas mal au cœur ? Heureusement, de nos jours, nous ne sommes plus soumis à des contraintes aussi révoltantes. Grâce à mon ami internet, je peux retrouver quand je veux ce que je veux, non seulement des camarades de classe qui ont fait des bébés et épousé des religions bizarres, mais également n’importe quel morceau qui me passe par la tête. Je réapprends même des tubes que j’avais oubliés, comme la chanson de Léguman, et ne me dites pas que c’était dispensable ! Et bien entendu, je peux écouter en streaming n’importe quelle radio de n’importe où dans le monde, y compris KRQR. Ma félicité est totale.

Enfin, rien de nouveau, la fille elle découvre la radio en streaming, pffff… Non, ça fait des années que je m’en sers. Mais si j’en parle, c’est à cause de Sarkozy.

Afin de profiter des bienfaits éternellement renouvelés d’internet en matière de diffusion audio, nous avons fait un trou dans le mur du salon pour y installer l’un des hauts-parleurs du pc basé dans la pièce voisine (bon, le son 5.1 risque d’un peu moins bien marcher, mais on ne peut pas tout avoir). Nous pouvons donc entendre le son du net, largement vautrés sur notre canapé. Voici maintenant ce qui arriva. L’autre jour, mon Papou, mon homme et moi étions sagement en train de deviser devant un thé vert glacé à la cerise, toute radio éteinte, quand tout à coup une voix s’éleva (qui n’étais pas céleste) et qui disait : “Je vous avais annoncé que le premier travail de notre gouvernement…” - stupeur et effroi autour de la théière ! La propagande présidentielle directement dans ton salon, c’est encore pire que les hauts-parleurs accusateurs dans le Roi et l’oiseau, ça calme ! Nos genoux s’entrechoquaient de concert.

En fait c’était juste que firefox était ouvert sur un site d’actu dont la Une venait de se recharger toute seule, lançant automatiquement une vidéo du discours sur le grand emprunt. Reprenant mes esprits, je m’ébrouai et m’écriai :
“Sarkozy, je ne te vois pas, mais je t’entends !”

Vous pensez que je vais prendre combien ?

About The Author

Maggie

Other posts byMaggie

Author his web site

20

12 2009

4 Comments Add Yours ↓

The upper is the most recent comment

  1. Onii-chan #
    1

    Moi, j’écoute pas KRQR, j’écoute KROQ :
    http://kroq.radio.com/

  2. 2

    Hé oui, c’est bien pratique tout ça…je ne connais pas KRQR, par contre, grâce à Internet, j’écoute FIP et Nova…
    Sinon, moi j’avais un mange disque qui portait très bien son nom puisque qu’il me rayait chaque 45 tour que je mettait dedans…

  3. 3

    Et c’est quoi alors, cette fameuse chanson celeste ?
    et sinon tu connais radio sing sing ? (la radio pirate, sans pub, de st Malo qui passe de tout, un vrai régal )

  4. 4

    Mais comment t’es une fille aux craies moderne quand même… J’adore la musique mais je suis pas foutue d’utiliser le quart du tiers de ces outils…
    Enfin, tes belles techniques modernes, elles font quoi quand tu retrouves pas le nom d’un morceau de classique, hein? non parce que comme ces fainéants se sont pas cassés la perruque à mettre des paroles, ça se complique…



  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative