N’en parlons plus

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais je souffre d’un syndrôme étrange, similaire à la phobie du mariage chez certains garçons : je suis totalement réfractaire à l’idée de devenir propriétaire.

A cela, plusieurs raisons. Tout d’abord, je suis une riche héritière potentielle. Je suis fille unique, à mon grand dam, mais je dois admettre que ça comporte au moins un avantage : à moi le magot ! Mes parents ont un appartement (qu’ils ont mis 20 ans à payer) et une maison héritée de mon grand-père, à l’origine un taudis faisant office de débarras, qu’ils ont patiemment rénové pour en faire un havre de paix où l’on vient se reposer, l’été, sous le cerisier. Acheter m’est donc entièrement superflu, à moins de vouloir m’enrichir encore : je ne serai jamais à la rue, et de surcroît, mon meilleur ami Nicolas S. a promis de m’exonérer de mes droits de succession. Heureusement que j’ai calculé qu’il me fallait 16 ans de travail, sans manger ni payer de loyer, pour me payer une semaine sur le Paloma, sinon je me croirais obligée de m’exiler dans le paradis fiscal le plus proche.

La seconde raison, c’est qu’on a beau être Crésus, on n’a malgré tout pas les moyens de s’offrir à l’achat un appartement similaire à celui que l’on loue actuellement : beau, lumineux, convenablement grand pour recevoir, en centre ville pour oublier d’utiliser la voiture, dans une rue charmante. Bien sûr, chacun sait qu’être locataire dans ces conditions est tellement ringuard, et que le bonheur, c’est de posséder une bicoque à trente bornes de Chartres, au milieu des cultures à perte de vue, dans la bouillasse quand il pleut et arrosée de pesticides. Ou un appart un peu pourri dans un immeuble un peu pourri, à l’écart du centre, qui donne au Nord… ça caille, on est dépressifs, on n’a plus de place pour faire dormir les amis, on dépense des fortunes d’essence, mais on est contents : on est proprios !!! Ben non. Non merci.

Et on a aucun apport, aucun, c’est risible. Rien. Nada. Que t’chi. Des clous. Des queues. Ensuite, en admettant qu’un loyer est une manière sûre de flanquer l’argent par les fenêtres, la perspective de m’endetter pour 30 ans m’apparaît comme un traquenard encore plus sûr que le mariage. Trente ans, rien que ça ! Où seront-nous dans trente ans ? On nous vend du sans-engagement à la pelle, vos collègues vous jettent des pierres quand vous annoncez votre mariage parce que “pour la vie, c’est des conneries”, mais tout le monde trouve naturel de rembourser des parpaings pendant trois décennies. Et payer sa baraque le double du prix, parce qu’on est pauvre et qu’on peut pas régler cash ? Et des honoraires pour un notaire barbichu qui roule en coupé ? Et l’assurance du prêt ? Et les impôts fonciers, les rénovations, les travaux votés par la copropriété, le remplacement de la chaudière ; et les inondations, les incendies, les chutes de météorites ?

Doudou argue que nous sommes actuellement en train d’enrichir continuellement notre propriétaire qui n’en a plus guère besoin ; je réponds que je préfère que le mur extérieur qui se casse la gueule dans la cour du voisin soit SON problème plutôt que le mien. Nous n’avons aucun crédit sur le dos, c’est pas beau, ça ??? Ha, nous ne pouvons pas mettre de papier peint sur nos murs, mais qui utilise encore du papier peint ? Nous ne pouvons pas non plus abattre ou monter une cloison. C’est vraiment fâcheux du point de vue de la liberté individuelle, c’est sûr, mais dans notre appart ancien refait à neuf, il n’y a pas grand chose à modifier. Je suis sûre qu’on va trouver une autre distraction pour cet hiver.

Doudou n’abandonne pas. Régulièrement, je trouve seloger.com dans notre historique de navigation. Nous avons déjà été une fois dans une agence immobilière à titre de renseignement. J’ai bien noté que la dame se souciait de nous, à vouloir nous faire éviter les quartiers pleins d’arabes (je retranscris son propos tel quel, juste un tout petit degré de franchise au dessus), mais curieusement, hein, ça m’a encore plus dégoûtée de la chose. J’ai réussi à obtenir plus ou moins de remettre ça à dans un an ou deux. Je suis bien entendu persuadée qu’une fois propriétaire, Doudou va obtenir un poste mairvailleux au bord de la mer et que nous devrons tout revendre dans la foulée.

Que voulez-vous… Nicolas veut une France de propriétaires. Surtout, surtout ne pas le contrarier.

About The Author

Maggie

Other posts byMaggie

Author his web site

07

06 2007

8 Comments Add Yours ↓

The upper is the most recent comment

  1. 1

    ah, oui, bravo! entièrement d’accord!
    ceci dit, ma moitié serait plutôt côté Doudou.
    sans doute parce que ni l’un ni l’autre n’allons hériter d’un logement :wink:

  2. Tata Maggie #
    2

    Oui, mais comme tu vois, mon double héritage ne l’arrête pas sur ses rêves de propriétés. Sans doute parce qu’il n’aura “rien à lui”. Je vois pas le problème. Il suffit de ne pas se barrer avec une blondasse :mad:

  3. 3

    Ca dépend: avec des gros seins la blondasse? :bave:

  4. 4

    Oh l’autre, toute fière qu’elle dit de ne pas vouloir être proprio. Bah si tes parents avaient eu le même raisonnement, tu ferais moins ta maline aujourd’hui, hein ? mouarf ! :razz:
    C’est qui la blonde à forte poitrine que doudou il contacte sur seloger.com ? (tu es naïve, tu crois que doudou roi de l’informatique, geek à temps complet, ne saurait pas effacer toutes traces de son passage sur des sites à fortes poitrines ? Il est malin, il laisse seloger.com en évidence pour détourner l’attention)
    JE SUIS POUR LA PAIX DES MENAGES RICHES ET PROPRIETAIRES :grin:

  5. Tata Maggie #
    5

    Ben oui mais ils ne l’ont pas eu, et je veux pas me retrouver à la tête d’un empire immobilier, c’est tout à mon honneur, non ?
    Et puis j’veux pas, j’veux pas, na ! J’veux pas me faire mettre la corde au cou par un banquier !
    (Doudou, geek ?? Huhuhuhu :razz: )

  6. Me #
    6

    après que tes parents auront payé la maison de retraite où ils iront quand ils seront vieux, l’héritage sera déjà bien diminué.

  7. 7

    C’est vrai, tu as raison, chacun fait c’qui lui plaît plaît avec ses cheveux :cool:
    doudou c’est un vrai geek, mais qui fait sembalnt de ne rien comprendre (je le sais, j’ai croisé son regard d’intelligence dimanche quand j’ai compris qu’il savait résoudre le douloureux problème du bourrage papier)

  8. 8

    j’suis d’accord du point vue, d’avoir la corde au cou pendant 30 ans… mais c’est comme meme un investissement à long terme… non, j ne suis pas banquier!!!:smile: mais imagine ton financement! ce que tu payeras d’ici 15 ans, la somme mensuel, ne correspondra pas a la meme valeur d’aujourd’hui … à‡a vaux comme la peine, tu ne trouves pas


1Trackbacks/Pingbacks

  1. Rien à péter - La Fille Aux Craies 25 04 08

  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative