De toute façon j’en avais trop

Edit : Chondre est mon héros

Je vais encore me faire des amis mais, après tout, c’est la journée de la gentillesse !

Je rigole quand j’entends à la radio et que je lis sur les blogs les avis vindicatifs des gens qui refusent de se faire vacciner contre la grippe A “pour ne pas faire le jeu des multinationales” qui veulent juste “se faire du fric” en “nous empoisonnant”. Hou, les vilaines entreprises pharmaceutiques, elles fabriquent des médicaments pour soigner les maladies, alors vous pensez, leurs vaccins c’est rien que pour vous rendre malade, ma bonne dame. Hou, le vilain gouvernement qui nous empêche de choper une bonne vieille grippe ! Bouh, le méchant vaccin qui va tous nous rendre paralytiques !

Bon, je ne dis pas que tout est pour le mieux. Par exemple, je suis dans les personnes prioritaires et je n’ai toujours pas reçu mon papier, sans compter que je préfèrerais me faire vacciner par mon infirmière rigolote à ma maison au lieu d’aller faire la queue au stade - en même temps, j’ai encore pas visité le stade, et comme personne ne veut faire le vaccin, il n’y aura pas la queue. De plus, il n’était peut-être pas utile d’acheter autant de doses pour vacciner un peuple de bourriques qui n’en veut pas. L’information sur la vaccination manque peut-être de quelques explications sur l’aspect collectif de la protection vaccinale : je ne me vaccine pas seulement pour ne pas être malade, mais aussi pour ne pas propager les miasmes. Pour exemple, Doudou qui se fait vacciner tous les ans contre la grippe saisonnière, non seulement pour ne pas revivre la semaine qu’il a passé sous forme de serpillère humaine quand il l’a eue en 2003 (ceux et celles qui ont déjà vu un homme malade ont une idée de quoi je parle), mais aussi pour ne pas introduire de méchantes bactéries dans notre foyer (car la grippe a beau être virale, elle peut dégénérer en infection bactérienne, et ça, ça peut casser un couple). Enfin, l’épidémie n’a pas du tout explosé en septembre contrairement aux prévisions - quel dommage ! Mais est-ce une preuve de manipulation… ou bien juste une bonne nouvelle ?

Mon point de vue s’appuie sur les probabilités : attraper la grippe cet hiver sera un jeu d’enfant ; faire une complication grave est convenablement probable ; les effets maléfiques des vaccins sont rares et difficiles à prouver. Après, chacun choisit. Je conçois que pour une personne qui ne l’a pas vécu, étouffer lamentablement dans sa propre glaire est un concept pratiquement abstrait, et qu’on ait alors du mal à appréhender le risque. Et il est vrai que la majorité des gens qui vont avoir la grippe A vont juste gémir sur leur canapé pendant quelques jours, et peut-être rater un plan cul, les soldes ou le pacs de leur oncle Roger.

En revanche, je déteste la psychose anti-vaccin et les discours écolo-new-age du style “les maladies infantiles ont un sens, elles représentent des étapes pour le corps blablablabla” - si tu te poses des questions sur le sens des maladies infantiles, demande à ta grand-mère comment c’était avant les vaccins. D’une part.

D’autre part, ce qui me fait pitié dans cette histoire de grippe A, c’est cet argumentaire type “théorie du complot”, “on me la fait pas à moi, j’ai bien compris que les multinationales pharmaceutiques sont de vilaines empoisonneuses, mais moi je ne suis pas un mouton, on ne me dicte pas ma conduite !”… Parce que des libres-penseurs plus malins que les autres, y’en a plein les rues et plein l’internet, mais j’ai l’impression que la populace est tout de suite moins critique quand il s’agit de tripoter son iphone* ou de boire du Nespresso**. Le vaccin contre la grippe A est une saloperie inutile issue des multinationales ? Franchement, ça serait pas la seule… Visiblement, notre résistance à la propagande publicitaire est moins valorisée par l’opinion publique que notre résistance aux infections virales.

Allez, dites le que vous avez juste peur des aiguilles !

* Je vous l’avais dit que j’allais me faire des amis !
** Je vous l’avais dit que j’allais me faire des amis ! (bis)
Je vous laisse, je vais me taper un petit KFC…

About The Author

Maggie

Other posts byMaggie

Author his web site

13

11 2009

10 Comments Add Yours ↓

The upper is the most recent comment

  1. Me #
    1

    Ben moi, je me vaccinerai pas, et j’ai une bonne excuse à mon goût : la grippe A, je l’ai déjà faite ! Tu acceptes cette excuse ?

  2. Maggie #
    2

    Sale privilégié !

  3. 3

    le KFC c’est pas bon.

  4. Me #
    4

    C’est vrai. En plus, au KFC, tu risques de cotoyer un mec qui a la grippe A car il n’est pas vacciné, et du coup, de la choper toi aussi, car tu n’es pas vaccinée non plus.

  5. 5

    Suis vaccinée
    je t’avoue que l’idée de servir de cobaye m’a un petit peu effleuré l’esprit, surtout quand l’infirmière qui veux te piquer le bras droit au lieu du gauche, te dit après :
    ” bon si vous avez la moindre réaction bizarre telle que (et la elle te fais une liste de 10 pieds de long des façons dont tu pourrais souffrir atrocement dans une salle d’urgences entre 1 éclopé et un mec bourré étouffé dans son vomi à 3 heures du matin) et bien filez à l’hôpital”
    enfin voila, ayé, après des heures d’attente, et de joie (youhou) vivement le rappel de vaccin :???:

  6. 6

    Chondre parle de 4 cas graves, reconnus par la faculté comme faisant suite à la vaccination. Moi ça me suffit comme argument pour ne pas y aller. Il ironise sur des pourcentages faibles mais ce sont des personnes dont il parle, et je ne veux pas en faire partie. Je fais confiance dans ma bonne santé pour passer entre les gouttes. Comme vous dites “Après, chacun choisit.”. Mais ce n’est pas la peine d’injurier et de vous moquer des méfiants.
    - je rigole
    - peuple de bourriques
    - demande à ta grand-mère
    - populace
    - tripoteurs d’I-phones
    - buveurs de Nespresso
    - blablablabla

    Je ne pense pas être plus idiot qu’un autre et surtout, j’ai des bribes de mémoire : il y a quelques années, le gouvernement a lancé dans les collèges (2 de mes enfants étaient concernés) une campagne de vaccination contre l’hépatite B ou C. Prudent, j’ai signalé que ça ne nous intéressait pas, je ne pensais pas que mes enfants étaient concernés par une MST. Un an plus tard, les cas de sclérose en plaques ont commencé à sortir, les victimes se sont groupées en association et après de nombreuses tribulations juridiques (car la vaccination n’était pas obligatoire), il me semble bien que l’état a été condamné à verser des indemnités.

  7. Me #
    7

    Saoul-Fifre, comme tu le sais (ou pas), non, les vaccins ne sont pas inoffensifs, mais quand on met un vaccin (ou un médicament) sur le marché, le rapport bénéfice/risque est positif. Oui, tu peux choper un truc grave avec le vaccin de la grippe, mais le risque est plus faible que de choper un SRAS … On t’a parlé des cas graves dus aux grippes A ?

  8. 8

    Me, non, je ne suis pas vraiment informé, je n’ai pas la télé, tout le barouf autour de ça ressemble fort à du matraquage publicitaire, l’agressivité exprimée me rappelle celle crachée vers ceux qui avaient voté contre la constitution, il y a visiblement des parts de marché à gagner ;-) ou plutôt à perdre.

    J’ai juste entendu dire que la grippe A était plutôt plus anodine que la grippe saisonnière, et comme je me contrefous de la grippe saisonnière ? Par contre qu’on l’attrapait plus facilement, qu’elle était plus “transmissible”. Et bien, qu’elle y vienne ! Des cas graves avec la grippe A ? Bien sûr, s’il y a des morts. Mais j’ai la vague impression que les “atteints” ne meurent pas que de la grippe, et que c’étaient souvent des personnes fragilisées par d’autres affections ?

    Je vais vous dire le fond de ma pensée : je n’ai pas peur de la mort. C’est un tabou ridicule et cette peur s’interpose entre nous et la vraie vie. Je dirais avec Epictete “ne te casse pas la tête avec les choses que tu ne peux pas changer”. Et la mort en fait partie. Elle viendra à son heure, même si nous nous débattons sous sa poigne.

    Par contre, la médicalisation de la vie me fait profondément chier, ça me renvoie au “Meilleur des mondes” d’Aldous Huxley.

  9. Maggie #
    9

    Les médecins, que je fréquente visiblement plus que toi, rapportent qu’ils n’ont jamais vu autant de personnes jeunes et en bonne santé transférées en réa, en détresse respiratoire, quand il s’agit de la grippe saisonnière. Apparemment la grippe A n’est pas si gentille, et elle ne tue pas pas que des souffreteux déjà sur le point de crever.
    Tu n’as pas peur de la mort ? C’est bien. Mais c’est très facile tant qu’elle se tient à distance. La médicalisation te fait chier ? C’est bien aussi. ça veut dire que tu n’en as pas besoin. Je te souhaite que ça dure, mais tu y repenseras si un jour tu as besoin de médicaments pour ne pas caner.
    Et se protéger pour protéger les autres, tu connais ? Tu as la même attitude pour tout ce qui est contagieux ? C’est pour ça que tes enfants ne sont pas concernés par les MST ?
    Dernière chose : je n’ai pas la télé non plus. Et je ne savais pas que “buveur de Nespresso” était une insulte. Quant à la référence à Huxley, elle m’étonne ici car le Meilleur des mondes ne produit que des êtres en parfaite santé qui n’ont justement pas besoin de médecine une fois décantés - et qui n’ont d’ailleurs pas peur de la mort, eux non plus - “Quelle merveilleuse montagne russe !”

  10. 10

    Ah mais j’ai bien compris que j’étais tombé dans un nid de Diafoiris ;) Je tiens à préciser que je ne suis pas un anti-vaccinalistes, je comprends très bien cette peur de la maladie, elle me parait tout à fait normale, protégez-vous, c’est légitime.

    Vu de mon côté, c’est évidemment différent. Je demande la liberté de ne pas me vacciner, et je l’ai, d’ailleurs, car le gouvernement en a marre de payer des indemnisations aux “erreurs”. Ça parait logique d’assumer les bavures d’un système “obligatoire” ?

    Tu me dis : “se protéger pour protéger les autres”. Je connais et je suis d’accord (à part qu’étant fidèle, ça ne me concerne pas), mais dans le cas des vaccinations, va falloir me le prouver ! Parce que “attraper des maladies bizarres, virales, dégénérescentes, orphelines ou que sais-je, pour protéger les autres”, là, je ne marche plus. Je préfère les attraper “naturellement”, s’il y a lieu, qu’après m’être fait piquer avec un produit vérifié à la va-vite, sans recul d:^) !

    Je suis désolé de ne pas être malade, mais ne t’inquiète pas, ça va venir avec l’âge d:) Je suis effectivement effaré de l’évolution de la société avec des jeunes sous médocs en permanence, avec des allergies, des anorexies, des asthmes… Mes 3 enfants ne sont pas des phénix mais ils ont la santé et je crois que c’est le plus beau cadeau qu’on leur ait donné.

    Et je ne crois pas au hasard.



  • Catégories

  • Méta

  • Archives



  • Google Analytics Alternative